Positionnement du réseau collégial auprès du gouvernement et des autres acteurs de la société

À titre de porte-parole des 48 établissements d’enseignement collégial public, la Fédération des cégeps a pris position sur différents enjeux de société en 2021-2022, en plus d’avoir été interpelée sur plusieurs dossiers en lien avec l’actualité. Elle contribue ainsi à positionner le réseau collégial auprès du gouvernement et des autres acteurs de la société.

En cours d’année, la Fédération des cégeps a rédigé et déposé plusieurs mémoires, avis et autres documents qui ont fait l’objet de représentations vu l’importance des sujets traités pour le réseau collégial.

Positionnement des cégeps en matière de formation dans le domaine de la santé

Maintien du DEC qualifiant en Soins Déploiement et lancement de la campagne Je soigne avec mon DEC

La Coalition pour le maintien du DEC qualifiant en Soins infirmiers, dont fait partie la Fédération des cégeps, lançait en mai 2022 la campagne Je soigne avec mon DEC afin de promouvoir le DEC en Soins infirmiers offert dans 46 des 48 établissements du réseau collégial public avec la diffusion de témoignages vidéos d’étudiantes et d’étudiants, d’enseignantes et d’enseignants ainsi que d’infirmières et d’infirmiers sur les réseaux sociaux. Cette initiative visait, d’une part, à empêcher que le baccalauréat devienne obligatoire pour exercer la profession infirmière et, d’autre part, à réaffirmer l’importance de la voie de formation du DEC dans un contexte où le Québec est placé devant l’urgence de se doter rapidement d’un plus grand nombre d’infirmières et d’infirmiers pour répondre aux besoins actuels et futurs de sa population.

Propositions fédératives sur la formation en inhalothérapie

En cours d’année, la Fédération des cégeps a réalisé des travaux dans le cadre de l’actualisation du programme Technique d’inhalothérapie qui a démarré à l’hiver 2022 ainsi qu’au sein d’un comité de suivi mis en place par le ministère de l’Enseignement supérieur au printemps.

Consultation du réseau sur les nouveaux diplômes en réponse à l’évolution des professions

La Fédération des cégeps a mis en place un comité de réflexion sur les nouveaux diplômes en septembre 2021. Comme le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) balise les différents diplômes collégiaux, le comité a travaillé sur la rédaction d’un document de propositions de modification au RREC, que la Fédération a pu soumettre au ministère de l’Enseignement supérieur en mai 2022.

Stratégie de déploiement des pistes d’action fédératives en matière de réussite en lien avec le plan d’action ministériel

Le rapport La réussite au collégial : regards rétrospectifs et prospectifs, qui fait état des pistes d’action fédératives en matière de réussite résultant des travaux menés depuis 2018 par la Fédération des cégeps dans le cadre de son chantier sur la réussite étudiante, a été déposé en septembre 2021. Le dépôt de ce rapport a mené à la production de documents visant à soutenir l’appropriation des pistes d’action présentées par les cégeps, de même qu’à l’organisation d’activités auprès des instances fédératives et de séances de présentation auprès des principaux acteurs de l’éducation.

Dans la foulée du lancement par le ministère de l’Enseignement supérieur de son Plan d’action sur la réussite en enseignement supérieur 2021-2026, lequel a repris plusieurs des pistes d’action du chantier fédératif sur la réussite, la Fédération a élaboré un document présentant les pistes d’actions fédératives et les mesures ministérielles dans la perspective de mettre en relief les similitudes et les complémentarités. Ce document a par la suite été présenté aux différences instances fédératives afin de soutenir la stratégie réseau de mise en œuvre des pistes d’action fédératives, en cohérence avec les mesures ministérielles.

Le 6 avril 2022, la Fédération des cégeps a tenu une importante Journée de partage et de réflexion sur le projet de stratégie réseau, un événement qui a rassemblé près de 200 gestionnaires des collèges. Les participantes et les participants ont eu la chance d’échanger non seulement sur la mise en œuvre des pistes d’actions fédératives en matière de réussite, mais aussi sur les enjeux de mobilisation que cette mise en œuvre soulève dans les cégeps.

Par ailleurs, la Fédération a organisé un atelier sur les pratiques à impact élevé en matière de réussite dans le cadre du 41e Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) qui s’est tenu au Collège Montmorency en juin 2022.

Enfin, c’est au cours de l’année 2021-2022 que la Fédération a mis en œuvre le mandat actualisé du Carrefour de la réussite. En plus de soutenir les collèges dans la réalisation de leur plan institutionnel de la réussite et des activités visant l’amélioration des compétences langagière en français, le Carrefour favorise la réflexion en matière de réussite, de persévérance et de diplomation tout en contribuant au développement des connaissances et de l’expertise dans ces domaines.

Renforcement des actions en matière de santé mentale étudiante en enseignement supérieur

Le Comité sur l’anxiété et le stress de la population étudiante au collégial (CASPEC) mis en place par la Fédération a poursuivi ses travaux en 2021-2022, notamment en lien avec la publication du Plan d’action sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (PASME) par le ministère de l’Enseignement supérieur. Entre autres, en cours d’année, le CASPEC a produit un tableau comparatif des mesures complémentaires du PASME et du Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur, ainsi qu’une synthèse comparative de la Norme nationale du Canada pour la santé mentale et le bien-être des étudiants du postsecondaire et du PASME. Par ailleurs, le CASPEC a procédé à des consultations auprès des instances de la Fédération afin d’établir le prochain plan de travail pour accompagner les cégeps dans la mise en œuvre du PASME.

Forum sur l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle au service de la réussite

Le 9 mars 2022, la Fédération des cégeps a tenu le forum Données et intelligence artificielle : l’innovation au service de la réussite, auquel ont participé plus de 350 personnes, soit des gestionnaires des collèges, des membres de communautés de pratique ainsi que des représentantes et des représentants des principaux partenaires du réseau collégial. Organisé dans la foulée du Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur du ministère de l’Enseignement supérieur et du rapport sur la réussite au cégep de la Fédération des cégeps, ce forum avait pour but d’envisager le potentiel de l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle en soutien à la réussite étudiante, de susciter une compréhension partagée des enjeux qui y sont associés et de mettre en valeur les initiatives en cours dans le réseau collégial.

Positionnement des cégeps dans la relance socioéconomique et le rehaussement de la qualification de la main-d’œuvre

 

Élaboration d’outils visant le déploiement des certifications collégiales

En 2021-2022, à l’initiative de la Fédération des cégeps, le réseau collégial public a mis en place un nouveau véhicule de formation pouvant répondre à brève échéance et avec agilité aux besoins en matière de main-d’œuvre des entreprises québécoises : la certification collégiale. Ces formations courtes non créditées permettent de confirmer l’atteinte des compétences des personnes apprenantes et elles sont offertes par les services aux entreprises des cégeps. Le comité sur les certifications collégiales avait élaboré, dès 2020-2021, des balises communes pour ce nouveau véhicule de formation. Il a poursuivi ses travaux en 2021-2022 en produisant spécifiquement une série d’outils pour soutenir le développement et le déploiement de ces nouvelles certifications à travers tout le réseau collégial public.

Ainsi, certaines formations non créditées déjà existantes ont été adaptées en certification collégiale puisqu’elles répondent aux balises dont le réseau collégial s’est doté. Ainsi, au printemps 2022, la Fédération recensait déjà près de 75 certifications collégiales existantes ou en cours d’élaboration, la grande majorité étant offertes en ligne ou en mode hybride.

Soutien au réseau dans le déploiement des projets et des programmes des partenaires du marché du travail

Éducation à l’enfance

À la suite du lancement, en novembre 2021, de l’Opération main-d’œuvre par le gouvernement du Québec et en lien avec les différentes mesures qui y sont rattachées, la Fédération des cégeps a assuré le maillage entre les ministères, partenaires et collèges publics concernés, plus particulièrement dans le secteur de l’éducation à l’enfance.

La Fédération a entre autres collaboré au déploiement du Parcours travail-études en éducation à l’enfance, un projet d’envergure nationale dont le Comité sectoriel de la main-d’œuvre en économie sociale et action communautaire (CSMO-ESAC) est le promoteur.

La Fédération a par ailleurs accompagné le consortium de cégeps ayant amorcé, à l’hiver 2022, les travaux d’élaboration de la certification collégiale « Premiers pas vers l’éducation à la petite enfance », sous la direction du Cégep de Rimouski. Cette nouvelle certification collégiale, offerte pour la première fois par sept cégeps au printemps 2022, vise à faciliter l’intégration à l’emploi tout en favorisant le développement des compétences et un possible engagement dans un parcours de formation menant à la qualification.

Programme pour la requalification et l’accompagnement en technologie de l’information et des communications (PRATIC) 

À la demande du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et en collaboration avec ce dernier, la Fédération des cégeps a travaillé, en cours d’année, à la production et à la mise à jour d’un inventaire des formations admissibles au Programme pour la requalification et l’accompagnement en technologie de l’information et des communications (PRATIC).

Recrutement des infirmières et infirmiers à l’étranger

La Fédération des cégeps a également collaboré au projet de recrutement d’infirmières et d’infirmiers à l’étranger, piloté par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), visant à assurer le déploiement de la formation d’appoint menant à l’attestation d’études collégiales (AEC) Intégration à la profession d’infirmière – recrutement international dans les régions du Québec participantes. En collaboration avec le Cégep du Vieux Montréal, détenteur de cette formation d’appoint, la Fédération a notamment organisé huit rencontres d’information et d’échanges avec les représentantes et les représentants du réseau collégial sur les différentes phases de ce projet de recrutement et a assuré ainsi une meilleure coordination des efforts du réseau collégial face à cet important enjeu social.

En 2021-2022, la Fédération des cégeps a plusieurs autres réalisations à son actif, entre autres :

  • Remise d’un rapport sur la cote R et la justice scolaire au Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) et travaux visant à proposer un processus d’admission à l’université assurant l’équité entre les étudiantes et les étudiants du collégial.
  • Soutien aux directions des études des cégeps dans la poursuite des cours en situation pandémique, par exemple, par le partage d’informations et de bonnes pratiques, ainsi que par des représentations auprès du ministère de l’Enseignement supérieur au sujet des adaptations à apporter au cadre réglementaire.
  • Coordination de la contribution du réseau collégial public aux travaux gouvernementaux entourant l’application des nouvelles dispositions de la Charte de la langue française à la suite de l’adoption par le gouvernement du Québec du projet de loi n°96, Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français.
  • Poursuite des travaux d’optimisation des communications et du marketing numérique en lien avec le positionnement du rôle international des cégeps. Voici quelques réalisations à cet égard :
    • Élaboration d’un plan de communication avec consolidation des activités liées à ses trois champs d’actions en matière de positionnement international (Expérience, Expertise, Excellence).
    • Mise en place d’une solution numérique visant l’automatisation et la gestion efficace de campagnes d’attractivité et de visibilité internationale.
    • Optimisation du référencement du site Web destiné aux étudiantes et aux étudiants internationaux (cegepsquebec.ca) et mise en ligne de sites Web spécifiques à certains pays.
    • Élaboration d’une stratégie numérique incluant la diffusion sur les réseaux sociaux des placements publicitaires en ligne et la mise en place d’outils de mesure de l’engagement du public.
  • En plus de l’organisation du Forum des responsables internationaux ayant rassemblé près de 130 participants et intervenants des cégeps, du Canada et d’Europe en février 2022, participation au Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI) en octobre 2021 ainsi qu’au congrès du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) en novembre 2021.
  • Réalisation de missions de positionnement en France, en Côte d’Ivoire, de même qu’en Guinée, et accueil de quatre délégations étrangères au Québec en provenance de France, de Suisse ainsi que du Sénégal.

  • Soutien de 62 séjours de mobilité soumis par 20 cégeps dans 9 pays différents.
  • Soumission de 6 projets d’exportation du savoir-faire dans 8 pays, avec la participation de 9 cégeps.
  • Accompagnement de 1409 candidates et candidats internationaux qui ont bénéficié des services d’information de la Fédération.
  • Gestion de programmes du ministère de l’Enseignement supérieur dont ont bénéficié 553 étudiantes et étudiants internationaux
  • Dans le cadre de chantiers majeurs d’actualisation du financement, la Fédération a mené des travaux sur la révision du financement des écoles nationales, des centres d’études collégiales et de la formation continue.
  • Tel qu’il a été demandé par le Secrétariat du Conseil du trésor et par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES), les 48 cégeps ont réalisé leur deuxième cycle d’audits pour l’ensemble du parc immobilier entre juin 2020 et juin 2022. En 2021-2022, la Fédération a contribué à ce processus par sa participation au comité directeur du projet et l’accompagnement technique auprès des cégeps. Aussi, la Fédération a recueilli les commentaires au terme de cet exercice et a documenté des recommandations à formuler auprès du MES pour que les critères du prochain cycle d’audit immobilier correspondent à la réalité et aux besoins des cégeps. Des discussions se poursuivront en 2022-2023 à cet égard.
  • Après plusieurs années de démarches et de nombreuses représentations, la Fédération des cégeps a convaincu le gouvernement du Québec de consentir une subvention de contrepartie aux fondations collégiales dans le cadre du budget du Québec 2022-2023, comme il le fait déjà pour les fondations universitaires. Les dons privés seront ainsi appuyés par une participation gouvernementale, ce qui permettra de soutenir davantage la persévérance et la réussite des étudiantes et des étudiants des cégeps. Dès l’année 2022-2023, 5 M$ seront accordés aux fondations. Ce montant est appelé à être augmenté au cours des prochaines années.

EN 2021-2022, LA FÉDÉRATION A AUSSI RÉALISÉ…

30
numéros

de L’onde qu’elle a diffusés auprès de ses membres. L’infolettre L’onde paraît au besoin, en fonction de l’actualité et des sorties publiques de la Fédération.

18
numéros

de L’onde plus qu’elle a diffusés auprès de ses membres. L’infolettre L’onde plus paraît aux deux semaines afin de rendre compte de l’avancement des dossiers de l’ensemble des directions de la Fédération.

33
communiqués de presse

qu’elle a diffusés à l’intention des médias et auprès de ses partenaires.

650
réponses

à des demandes médias sur différents sujets liés à l’actualité.

@
fedecegeps

une communication soutenue sur Twitter et sur LinkedIn, ainsi que sur la page Facebook de la campagne de positionnement CÉGEP.

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