Stratégie de déploiement des pistes d’action fédératives en matière de réussite en lien avec le plan d’action ministériel

Le rapport La réussite au collégial : regards rétrospectifs et prospectifs, qui fait état des pistes d’action fédératives en matière de réussite résultant des travaux menés depuis 2018 par la Fédération des cégeps dans le cadre de son chantier sur la réussite étudiante, a été déposé en septembre 2021. Le dépôt de ce rapport a mené à la production de documents visant à soutenir l’appropriation des pistes d’action présentées par les cégeps, de même qu’à l’organisation d’activités auprès des instances fédératives et de séances de présentation auprès des principaux acteurs de l’éducation.
Dans la foulée du lancement par le ministère de l’Enseignement supérieur de son Plan d’action sur la réussite en enseignement supérieur 2021-2026, lequel a repris plusieurs des pistes d’action du chantier fédératif sur la réussite, la Fédération a élaboré un document présentant les pistes d’actions fédératives et les mesures ministérielles dans la perspective de mettre en relief les similitudes et les complémentarités. Ce document a par la suite été présenté aux différences instances fédératives afin de soutenir la stratégie réseau de mise en œuvre des pistes d’action fédératives, en cohérence avec les mesures ministérielles.
Le 6 avril 2022, la Fédération des cégeps a tenu une importante Journée de partage et de réflexion sur le projet de stratégie réseau, un événement qui a rassemblé près de 200 gestionnaires des collèges. Les participantes et les participants ont eu la chance d’échanger non seulement sur la mise en œuvre des pistes d’actions fédératives en matière de réussite, mais aussi sur les enjeux de mobilisation que cette mise en œuvre soulève dans les cégeps.
Par ailleurs, la Fédération a organisé un atelier sur les pratiques à impact élevé en matière de réussite dans le cadre du 41e Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) qui s’est tenu au Collège Montmorency en juin 2022.
Enfin, c’est au cours de l’année 2021-2022 que la Fédération a mis en œuvre le mandat actualisé du Carrefour de la réussite. En plus de soutenir les collèges dans la réalisation de leur plan institutionnel de la réussite et des activités visant l’amélioration des compétences langagière en français, le Carrefour favorise la réflexion en matière de réussite, de persévérance et de diplomation tout en contribuant au développement des connaissances et de l’expertise dans ces domaines.