Rapport d’enquête sur les facteurs de réussite réalisée auprès des étudiants du collégial qui ont réussi tous leurs cours de première session à l’automne 2010

QUELQUES FAITS SAILLANTS

Cette enquête constitue une première

• Par son objet d’étude : il s’agit de la première enquête quantitative et qualitative réalisée auprès d’étudiants qui ont réussi tous leurs cours dès leur première session d’études collégiales.
  • Par son ampleur : 9525 étudiantes et étudiants issus de 46 cégeps y ont répondu.

Objectifs de l’enquête

• Répertorier les ressources personnelles et les ressources offertes par les collèges mobilisées par les étudiants pour favoriser leur réussite en première session collégiale.
  • Fournir un nouvel éclairage aux collèges pour soutenir les étudiants dans la prise en charge de leur réussite.

Un échantillon représentatif de la population étudiante

• 65,8 % de filles, 34,2 % de garçons
  • 69,5 % au secteur préuniversitaire, 25,8 % au secteur technique, 4,7 % en session d’accueil et d’intégration
  • 79 % étudient en français, 21 % étudient en anglais

Les facteurs déterminants de réussite selon les étudiants

• La volonté de réussir (98 % des étudiants) et la confiance en ses capacités (97 % des étudiants) sont des facteurs déterminants de réussite selon les étudiants.
  • Les habitudes et les méthodes de travail suivantes constituent également des facteurs déterminants de réussite selon les étudiants :
    • respecter les dates de remise des travaux et des rapports (97 %)
    • être présent de façon assidue aux cours (95 %)
    • bien se préparer aux examens (87 %)
    • prendre régulièrement des notes (86 %)
    • faire les recherches appropriées (85 %)
    • faire les lectures et les exercices obligatoires (84 %)
  • La maîtrise de la langue, tant à l’oral qu’à l’écrit, est considérée par les étudiants comme étant un autre facteur déterminant de réussite.
  • L’encouragement des parents est aussi considéré comme étant un facteur déterminant de réussite.

Sept conseils des étudiants ayant réussi tous leurs cours de première session collégiale aux futurs étudiants

• Prendre de l’avance, être à jour, ne pas accumuler de retard, éviter la procrastination.
  • Demander de l’aide (aux enseignants ou autres), utiliser les ressources disponibles (centres d’aide, bibliothèque, etc.).
  • Étudier régulièrement, prendre ses études au sérieux, se donner les moyens nécessaires pour réussir.
  • Être passionné par son domaine d’études, être intéressé, bien choisir son programme, aimer les études.
  • Bien gérer son temps.
  • Être présent et assidu aux cours, écouter activement.
  • Se motiver et persévérer.

Autres éléments

• 54 % des étudiants interrogés travaillent à temps partiel et 43 % ont un travail d’été. Plus de la moitié d’entre eux (52 %) reçoivent une allocation de leurs parents.
  • Les principales raisons invoquées par les étudiants pour occuper un emploi rémunéré sont l’autonomie financière (41 %), l’amélioration du confort (38 %), l’acquisition d’expérience sur le marché du travail (31 %) et le paiement des dépenses liées aux études (29 %).
  • Le temps d’étude hebdomadaire des étudiants est en moyenne de 12 heures par semaine en première session collégiale comparativement à 5 heures par semaine au secondaire.
  • Les trois quarts des étudiants disent ressentir parfois (30 %), souvent (25 %) ou toujours (19 %) du stress en période d’examens.