Autres
Communiqués
Mémoires et avis
Textes d’opinion
Autres
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
août
septembre
octobre
novembre
décembre
Résultat(s)

Filtres sélectionnés:

Rapport d’enquête sur les facteurs de réussite réalisée auprès des étudiants du collégial qui ont réussi tous leurs cours de première session à l’automne 2010

 

QUELQUES FAITS SAILLANTS

 

Cette enquête constitue une première

  • Par son objet d’étude : il s’agit de la première enquête quantitative et qualitative réalisée auprès d’étudiants qui ont réussi tous leurs cours dès leur première session d’études collégiales.
  • Par son ampleur : 9525 étudiantes et étudiants issus de 46 cégeps y ont répondu.

 

Objectifs de l’enquête

  • Répertorier les ressources personnelles et les ressources offertes par les collèges mobilisées par les étudiants pour favoriser leur réussite en première session collégiale.
  • Fournir un nouvel éclairage aux collèges pour soutenir les étudiants dans la prise en charge de leur réussite.

 

Un échantillon représentatif de la population étudiante

  • 65,8 % de filles, 34,2 % de garçons
  • 69,5 % au secteur préuniversitaire, 25,8 % au secteur technique, 4,7 % en session d’accueil et d’intégration
  • 79 % étudient en français, 21 % étudient en anglais

 

Les facteurs déterminants de réussite selon les étudiants

  • La volonté de réussir (98 % des étudiants) et la confiance en ses capacités (97 % des étudiants) sont des facteurs déterminants de réussite selon les étudiants.
  • Les habitudes et les méthodes de travail suivantes constituent également des facteurs déterminants de réussite selon les étudiants :
    • respecter les dates de remise des travaux et des rapports (97 %)
    • être présent de façon assidue aux cours (95 %)
    • bien se préparer aux examens (87 %)
    • prendre régulièrement des notes (86 %)
    • faire les recherches appropriées (85 %)
    • faire les lectures et les exercices obligatoires (84 %)
  • La maîtrise de la langue, tant à l’oral qu’à l’écrit, est considérée par les étudiants comme étant un autre facteur déterminant de réussite.
  • L’encouragement des parents est aussi considéré comme étant un facteur déterminant de réussite.

 

Sept conseils des étudiants ayant réussi tous leurs cours de première session collégiale aux futurs étudiants

  • Prendre de l’avance, être à jour, ne pas accumuler de retard, éviter la procrastination.
  • Demander de l’aide (aux enseignants ou autres), utiliser les ressources disponibles (centres d’aide, bibliothèque, etc.).
  • Étudier régulièrement, prendre ses études au sérieux, se donner les moyens nécessaires pour réussir.
  • Être passionné par son domaine d’études, être intéressé, bien choisir son programme, aimer les études.
  • Bien gérer son temps.
  • Être présent et assidu aux cours, écouter activement.
  • Se motiver et persévérer.

 

Autres éléments

  • 54 % des étudiants interrogés travaillent à temps partiel et 43 % ont un travail d’été. Plus de la moitié d’entre eux (52 %) reçoivent une allocation de leurs parents.
  • Les principales raisons invoquées par les étudiants pour occuper un emploi rémunéré sont l’autonomie financière (41 %), l’amélioration du confort (38 %), l’acquisition d’expérience sur le marché du travail (31 %) et le paiement des dépenses liées aux études (29 %).
  • Le temps d’étude hebdomadaire des étudiants est en moyenne de 12 heures par semaine en première session collégiale comparativement à 5 heures par semaine au secondaire.
  • Les trois quarts des étudiants disent ressentir parfois (30 %), souvent (25 %) ou toujours (19 %) du stress en période d’examens.