Congrès 2021

Conférenciers

Programme du congrès Le cégep dans un monde de transformation.

Christian Bourque | vice-président exécutif et associé principal, Léger

Christian a plus de 25 années d’expérience en sondage d’opinion et en recherche marketing. Il est Vice-président exécutif et associé chez Léger où il dirige son bureau de Montréal. En tant que porte-parole média pour le groupe, il commente régulièrement sur la politique canadienne, en plus d’être chroniqueur consommation à Radio-Canada. Christian enseigne toujours les méthodes de recherche à l’Université de Montréal.

Mia Homsy | présidente-directrice générale, Institut du Québec

Mia Homsy est présidente-directrice générale et cofondatrice de l’Institut du Québec, un centre de recherche socioéconomique issu à l’origine d’un partenariat entre le Conference Board du Canada et HEC Montréal. L’Institut du Québec est maintenant un organisme sans but lucratif autonome associé à HEC Montréal dont la mission consiste à identifier des politiques et actions qui améliorent la société québécoise en se basant sur des données probantes, des analyses rigoureuses et les meilleures pratiques.

Auparavant, Mia Homsy a notamment occupé le poste de directrice de cabinet adjointe pour le ministre du Développement économique et le ministre des Finances du Québec, en plus d’agir par la suite à titre de principale conseillère économique du chef de l’opposition officielle.

Elle est détentrice d’une maîtrise en gestion internationale de HEC Montréal et d’un baccalauréat de l’Université de Montréal en développement international.

Elle est fréquemment sollicitée pour commenter, à titre d’experte, les enjeux de finances publiques, de marché du travail et de développement économique.

Erick Brethenoux | vice-président, Analyste - Intelligence Artificielle & Intelligence Décisionnelle, Gartner

Erick Brethenoux dirige la recherche sur l’IA et l’intelligence décisionnelle chez Gartner, guidant les organisations sur la mise en œuvre stratégique, technologique et pragmatique des techniques d’IA. Ces recherches portent sur les informations tirées du déploiement des techniques d’IA grâce à l’intégration avec des systèmes logiciels avancés, des systèmes de modélisation décisionnelle de nouvelle génération et la collaboration homme-machine.

Le parcours d’Érick est impressionnant. Il débute sa carrière avec une mission scientifique qu’il a mené pour l’ambassade de France aux États-Unis tout en menant ses recherches en tant que candidat au doctorat à l’Université du Delaware dans le cadre d’un programme multidisciplinaire en sciences cognitives. Il se joint ensuite une première fois à Gartner où il est directeur de recherche des technologies avancées, se concentrant sur les systèmes d’aide à la décision et l’ingénierie logicielle avancée. Il joint ensuite Lazard et Frères en tant que vice-président, travaillant avec des investisseurs institutionnels, analysant les startups pour le financement de capital-risque et les activités de fusion et acquisition. Il poursuit ensuite chez SPSS en tant que vice-président du développement d’entreprise, pionnier de l’analyse prédictive. Son chemin le mène ensuite chez IBM en tant que directeur de la stratégie d’apprentissage automatique et d’analyse d’IBM, avant de revenir chez Gartner.

Erick est également actuellement professeur auxiliaire à l’Illinois Institute of Technology. Les recherches d’Erick en tant que candidat au  Ph.D. à l’Université du Delaware, visaient l’ingénierie des connaissances, la linguistique computationnelle et la modélisation du connexionnisme au sein d’un programme multidisciplinaire de sciences cognitives.

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Égide Royer | psychologue, spécialiste de la réussite et de l’adaptation scolaires

Le Dr Égide Royer est psychologue et spécialiste de la réussite scolaire. Son expertise en éducation est reconnue internationalement, plus particulièrement en ce qui a trait à la prévention de l’échec scolaire et aux interventions pour aider les jeunes qui vivent des problèmes d’adaptation à l’école. Il travaille d’abord en centre jeunesse, comme éducateur spécialisé pour ensuite enseigner cinq ans la psychologie au Collégial. Il oeuvre pendant dix ans dans une commission scolaire de Portneuf, à titre de psychologue scolaire et de responsable du préscolaire et des services en adaptation scolaire. Il quitte ensuite pour accepter le poste de responsable provincial, au ministère de l’Éducation, du dossier des difficultés d’apprentissage et de comportement. Professeur-chercheur pendant 25 ans à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, il a entre autres été directeur du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire, fondé le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) et dirigé 35 étudiants à la maîtrise et sept au doctorat, ces derniers étant tous devenus professeurs d’université. Égide Royer a publié sept livres et est auteur ou coauteur de plus de deux cents articles et communications, autant scientifiques que de vulgarisation. Il a reçu en 2011 le prix reconnaissance de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec pour souligner sa contribution remarquable au rayonnement et à la reconnaissance de la profession et, en 2016, le prix professionnel décerné par l’Ordre des psychologues du Québec à un de ses membres qui s’est distingué par sa contribution remarquable à la profession et sa carrière exceptionnelle. Son tout nouveau livre, Les problèmes émotifs et comportementaux à l’école : pratiques exemplaires pour enseignants et éducateurs spécialisés, vient de sortir des presses.

Panélistes

Panel | Quelles sont les aspirations des 15 à 24 ans?

Marilyn Brault, enseignante au Département de français, Collège Lionel-Groulx
Marilyn Brault enseigne le français et la littérature au Collège Lionel-Groulx depuis 2007.  Spécialiste de didactique, elle s’intéresse aux enjeux liés à l’enseignement de la lecture littéraire. En 2008, elle codirige un ouvrage intitulé Formation des lecteurs. Formation de l’imaginaire. (Figura). Depuis quelques années, elle se penche sur les difficultés d’apprentissage en français et collabore à divers projets de réussite. Chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal, elle enseigne également la didactique de la littérature aux étudiants du Baccalauréat en enseignement du français au secondaire.
Danielle Malkassoff, directrice des services aux étudiants et des communications, Cégep de Saint-Laurent
Danielle Malkassoff, évolue dans le milieu de l’éducation depuis plus de 25 ans. Détentrice d’une maîtrise en administration de l’éducation, d’un DESS en administration scolaire, d’un certificat en espagnol ainsi que de deux baccalauréats, un en enseignement de l’art dramatique ainsi qu’un en interprétation de l’art dramatique, elle débute sa carrière en 1995 comme enseignante en art dramatique au secondaire. Après avoir enseigné pendant une dizaine d’années, elle se tourne vers la gestion et occupe pendant deux ans et demi un poste de directrice adjointe au primaire. Depuis 2009, elle travaille comme gestionnaire aux services aux étudiants au collégial. En tant que directrice, elle est très engagée dans le milieu et est impliquée au niveau des instances fédératives et ministérielles. À la Fédération des cégeps, elle est, depuis 2017, la présidente du Regroupement intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO). À ce titre, elle siège à de nombreux comités qui portent, entre autres, sur les enjeux de santé mentale et d’anxiété chez la population étudiante. Au ministère de l’Enseignement supérieur, elle est membre depuis 2018 du comité sur l’accréditation des associations étudiantes. De plus, elle agit en tant qu’évaluatrice sur le comité de programme de promotion de l’enseignement collégial — production étudiante. Son implication dans ces différents groupes de travail lui permet d’être à l’affut des besoins et des services à mettre en place pour répondre aux besoins changeants et grandissants des étudiants et étudiantes.
Philippe Moutillet, étudiant en science politique et philosophie, Université de Montréal et auteur de « Plaidoyer pour une refonte pressante des cégeps »
Philippe Moutillet est étudiant en science politique et philosophie à l’Université de Montréal. Son implication passée à titre de coordonnateur pour l’Association générale étudiante de Bois-de-Boulogne le marque profondément menant sa plume à la rédaction de l’essai « Plaidoyer pour une refonte pressante des cégeps ».

Panel | Comment garder les étudiantes et les étudiants sur les bancs des cégeps?

Simon Larose, professeur titulaire, Université Laval
Simon Larose est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, directeur de la composante Laval du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant et l’adolescent (GRIP-Laval) et responsable de l’axe éducation de l’Observatoire Pour l’Éducation et la Santé des enfants (OPES). Au cours des 20 dernières années, il a réalisé de nombreuses recherches auprès de jeunes du secondaire et du collégial sur des thèmes comme la transition secondaire-collégial, l’accueil et l’intégration, le mentorat en sciences et auprès d’élèves à risque et les déterminants psychosociaux de la réussite postsecondaire. Il est actuellement directeur du projet ESH et Transition. Ce projet, mené en partenariat avec 10 collèges du Québec, vise 3 objectifs généraux : (1) décrire de façon longitudinale les accommodements scolaires et les pratiques pédagogiques inclusives perçus et utilisés par les ESH au moment de la transition secondaire-collégial, (2) évaluer les contributions uniques et interactives de ces deux mesures dans la prédiction des trajectoires d’adaptation des étudiants et (3) explorer les barrières et facilitateurs rencontrés par les ESH et conseillers des services adaptés dans l’implantation des mesures d’accommodement pendant la transition secondaire-collégial.
Vincent Paris, enseignant de sociologie, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
Vincent Paris enseigne la sociologie au collégial depuis 15 ans. Il a enseigné au cégep de Saint-Laurent jusqu’en 2015 pour ensuite poursuivre sa carrière au cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Passionné par sa discipline et soucieux de la partager au grand public, il a publié deux essais, ainsi que plusieurs articles et textes dans différents médias.
Samuel Vaillancourt, président, Fédération étudiante collégiale du Québec
Samuel Vaillancourt est diplômé en Techniques juridiques du Collège Ahuntsic. Après quelques années à graviter autour de l’association étudiante en étant membre du comité d’improvisation, il fait le saut à l’Association générale étudiante du Collège Ahuntsic, où il agit à titre de secrétaire général. Il travaille sur de nombreux dossiers, dont l’abolition d’une politique de retard de 0% au sein de son département d’études, la suspension de la cote de rendement au collégial en hiver 2020 et la gestion de la première vague de la pandémie de la COVID-19. En juin 2020, Samuel prend les rênes du secrétariat général de la Fédération étudiante collégiale du Québec, où il sera appelé à effectuer la gestion des affaires financières, administratives et institutionnelles du seul regroupement étudiant national collégial. Depuis juin 2021, Samuel Vaillancourt agit à titre de président de la Fédération, où il est appelé à agir à titre de porte-parole celle-ci dans les sphères médiatiques et politiques et coordonner le travail des membres de son exécutif national.

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