Résultat(s)

Réunis au sein de la Fédération des cégeps, les 48 collèges publics québécois ont donné le 25 août dernier, le coup d’envoi des célébrations entourant le 50e anniversaire de la création des cégeps. C’est en effet en août 1967 que les douze premiers cégeps ont vu le jour, les autres collèges emboîtant le pas dans les mois et les années qui suivirent, pour finir par constituer le réseau des 48 établissements d’enseignement collégial public que nous connaissons aujourd’hui.

Fort d’un demi-siècle d’évolution, le réseau collégial public sera au cœur d’une série d’activités et d’événements qui se déploieront tout au long de l’année scolaire 2017-2018 pour mettre en lumière la contribution des cégeps à l’essor du Québec d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Déclaration commune

Déclaration commune | Université du Québec et Fédération des cégeps

  • Il y a 50 ans, au cœur d’un Québec en ébullition, l’Assemblée nationale créait les cégeps et le réseau de l’Université du Québec partout sur son vaste territoire. Des pas de géants ont été franchis, mais de nouveaux défis se posent. Inspirons-nous de l’esprit audacieux de nos prédécesseurs pour propulser le Québec encore plus loin : dotons-nous d’une stratégie nationale en enseignement supérieur pour rehausser la participation et la réussite aux études supérieures des Québécoises et des Québécois.
    L’élaboration d’une telle stratégie s’impose. À l’horizon de 2024, les trois quarts des nouveaux emplois créés exigeront une formation de niveau collégial et universitaire. Un engagement public fort nous permettra d’être collectivement en mesure d’orienter les changements sociaux, industriels et technologiques en faveur du développement, de la prospérité et de l’épanouissement de la société québécoise. Le rehaussement du niveau de formation des personnes et des communautés est une mesure qui réduit les inégalités et assure la mobilité sociale, accroît le bien-être, dynamise l’économie et permet le développement global d’une société. La pensée critique acquise au sein de nos institutions d’enseignement supérieur permet d’appréhender un monde en constant changement et d’y exercer pleinement un rôle de citoyen. Rappelons également la nécessité grandissante d’accroître nos compétences et nos connaissances tout au long de la vie, afin de prendre part à une économie mondiale en transformation.

    Nous invitons donc la société québécoise, ses leaders et ses dirigeants à se joindre aux réseaux des cégeps et de l’Université du Québec afin :

    • De se doter d’objectifs ambitieux de participation et de réussite aux études collégiales et universitaires;
    • D’augmenter de manière importante le nombre d’étudiants effectuant le passage entre les ordres d’enseignement (du secondaire au cégep et du cégep à l’université), les transitions intercycles (du baccalauréat à la maîtrise et de la maîtrise au doctorat), le retour aux études et l’inscription aux formations d’appoint;
    • De reconnaître l’arrimage de la recherche à la formation à tous les cycles comme source de connaissances touchant des problèmes actuels et concrets du Québec;
    • De miser sur les activités de recherche et les avancées scientifiques comme piliers du développement du Québec et pour le bénéfice des collectivités;
    • De viser l’équité, l’accès accru à la diplomation, l’acquisition et le rehaussement des compétences sans égard au lieu, à la classe sociale ou à la situation financière;
    • De promouvoir la participation aux études supérieures des groupes sous-représentés tels les jeunes ayant des besoins particuliers ou issus de familles moins scolarisées, à faibles revenus ou monoparentales, et les Autochtones;
    • De mobiliser tous les ordres d’enseignement et les acteurs socioéconomiques en faveur du rehaussement de la participation et de la réussite aux études supérieures des Québécoises et des Québécois.
    Dans toutes les sociétés avancées, l’enseignement supérieur demeure un enjeu prioritaire. Pour demeurer à l’avant-garde de l’innovation et assumer un leadership aux plus hauts sommets de la connaissance, reconnaissons plus fermement son importance stratégique et osons lui associer des objectifs ambitieux. Il y a 50 ans, le Québec a misé sur l’enseignement supérieur pour figurer parmi les sociétés les plus avancées. Encore aujourd’hui, il est le passeport vers l’avenir de nos jeunes et le moteur de toute la société québécoise.
    Ensemble, et dès maintenant, réaffirmons notre choix.
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Campagne

Une campagne publicitaire multiplateforme a accompagné les célébrations du 50e anniversaire des cégeps. Plusieurs messages évoquant ce moment marquant qu’est le passage au cégep ont été déclinés sous la signature « CÉGEP : 50 ANS D’ÉVOLUTION ».

La campagne s’est déployée sur diverses plateformes traditionnelles — affichage extérieur, publications imprimées, télévision — ainsi que sur le Web et les médias sociaux tout au long de l’année 2017-2018. Pour en savoir plus au sujet de cette campagne, consultez le site lecegep.com, ou abonnez-vous à la page Facebook CÉGEP. Le mot-clic #50ansCÉGEP a été utilisé sur Twitter au cours des festivités.

Concert de l’OSM

Afin de célébrer les activités socioculturelles des cégeps qui contribuent à façonner le visage culturel et artistique du Québec depuis un demi-siècle, la Fédération des cégeps et l’Orchestre symphonique de Montréal ont présenté le spectacle anniversaire L’OSM célèbre les 50 ans des cégeps le 30 novembre dernier, à la Maison symphonique, à Montréal. En compagnie d’anciens lauréats de Cégeps en spectacle, l’OSM a souligné ce 50e anniversaire en chanson, en humour, en danse et en musique classique : une occasion d’entendre et d’admirer sur une même scène Koriass, Catherine Major, Charles Richard-Hamelin, Vincent Vallières, Yann Perreau et Philippe Brach, entre autres, le tout sous la direction du chef d’orchestre Adam Johnson. Cet événement unique, animé par Monique Giroux, a été retransmis en direct dans les cégeps grâce aux étudiants du programme Arts et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière.

Éducart

Dans le cadre des célébrations des 50 ans du réseau collégial public et de son programme ÉducArt, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a proposé à chacun des cégeps de choisir une œuvre d’art de sa collection permanente et de réaliser un projet créatif d’interprétation de l’œuvre en question. Plusieurs enseignants et étudiants ont répondu à l’appel et les fruits de leurs talents et de leur imagination ont été mis en ligne le 22 septembre 2017 dans la section ÉducArt sur le site Web du MBAM.

Ambassadeurs

La majorité des cégeps ont demandé à une personnalité parmi leurs diplômés, issue notamment du monde des affaires, du domaine politique ou encore des milieux scientifique, culturel ou sportif, de témoigner, dans une vidéo, de l’apport du cégep dans sa vie. Ces témoignages ont été diffusés à raison d’un par semaine durant toute l’année 2017-2018 sur le site lecegep.com ainsi que sur les médias sociaux.

Pour visionner ces témoignages, rendez-vous sur la chaîne YouTube CÉGEP.