Filtres sélectionnés:
Baie-Comeau, le 30 septembre 2025 — Le passage de la présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps, Marie Montpetit, au Cégep de Baie-Comeau, lui a permis de constater la contribution essentielle de cet établissement au développement de la Côte-Nord et du Québec.
Avec plus de 800 étudiantes et étudiants, le Cégep est un acteur majeur bien au-delà de la Manicouagan. Ses programmes distinctifs — dont Aménagement cynégétique et halieutique (TACH), un programme unique au Québec, Techniques policières et Soins préhospitaliers d’urgence — répondent à des besoins de main-d’œuvre cruciaux partout au Québec. Par exemple, le programme TACH forme des spécialistes de la gestion de la faune terrestre et aquatique, capables de protéger les habitats tout en satisfaisant les besoins des communautés en matière de chasse, de pêche et de conservation.
« En région comme ailleurs, l’éducation ouvre des portes. Le Cégep de Baie-Comeau illustre avec force qu’un établissement de proximité peut avoir une portée nationale en formant des jeunes qui contribueront aux grands défis du Québec. C’est un modèle d’agilité, de dynamisme et d’ancrage dans sa communauté », a affirmé Marie Montpetit.
« Le Cégep de Baie-Comeau est profondément enraciné dans sa communauté et ouvert sur le monde. Employeur de plus de 250 personnes, formateur d’étudiantes et étudiants d’ici, d’ailleurs au Québec et de l’international, il participe directement à la vitalité économique, sociale et culturelle de la Côte-Nord », a déclaré Manon Couturier, directrice générale du Cégep.
Au-delà de sa mission éducative, le Cégep joue un rôle clé pour le développement régional :
- Près de 30 % de sa population étudiante provient de l’extérieur de la MRC de Manicouagan et de l’international, contribuant à l’économie locale.
- Il soutient activement le développement des entreprises avec des attestations d’études collégiales et des formations sur mesure adaptées aux besoins de main-d’œuvre.
- Il mise sur la recherche appliquée avec son Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB), qui s’est récemment doté d’un pavillon de recherche et d’innovation de 9,7 M$.
- Il participe à répondre aux besoins de santé de sa communauté avec la clinique-école L’avant-garde, à laquelle s’est jointe une médecin cet automne.
- Il s’engage socialement, que ce soit avec L’École des Grands® en soutien aux élèves du primaire, son garde-manger et son frigo alimentaire pour les jeunes (grâce à sa fondation), ses infrastructures sportives qui profitent à toute sa communauté ou encore par son appui à de nombreux événements et organismes comme le Festival du film de Baie-Comeau ou le Drakkar de la LHJMQ.
À propos de la Fédération des cégeps
La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec, créée en 1969 pour promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, d’affaires juridiques, de communication, de formation continue et de formation aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, de relations du travail et de ressources informationnelles. www.fedecegeps.ca
À propos du Cégep de Baie-Comeau
Par son approche distinctive, le Cégep de Baie-Comeau accompagne la personne dans sa réussite éducative et l’atteinte de son plein potentiel, stimule la recherche et l’innovation, en plus de contribuer au développement territorial. Ayant comme leitmotiv De loin, ton meilleur choix!, il met tout en œuvre pour offrir une expérience unique et dynamique aux étudiantes et étudiants de ses 15 programmes préuniversitaires et techniques, à sa clientèle de la formation continue ainsi qu’à son personnel qui y évolue professionnellement. https://cegepbc.ca/
— 30 —
Source : Fédération des cégeps
Renseignements : Louis St-Jean, Conseiller en communication – relations de presse
Téléphone : 438 600-8335 ; cellulaire : 438 365-7787
Cégep de Baie-Comeau :
Catherine Heppell, conseillère aux communications
Téléphone: 418 589-5707, poste 346 ; cellulaire: 418 297-6335