Communiqués
Mémoires et avis
Textes d’opinion
Autres
2025
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
août
septembre
octobre
novembre
décembre
Résultat(s)

Filtres sélectionnés:

Montréal, le 8 octobre 2024 — La Fédération des cégeps est fière de présenter la version évoluée de son identité de marque afin de remplacer l’ancien logo conçu au début des années 2000. L’ancien logo, en raison de sa police de caractères, de la disposition graphique de ses éléments et de ses couleurs, causait de plus en plus de difficultés lors de son utilisation dans les outils numériques. Ce nouveau logo vient appuyer par ses formes équilibrées l’importance de la Fédération et incarne une transition harmonieuse entre le passé et l’avenir. La légère transition fait place à un logo plus généreux, plus présent et plus agile, tout en restant dynamique et caractéristique.

Pour inscrire les éléments du nouveau logo de la Fédération à la fois dans la modernité et dans une continuité, le monogramme qui appuie la typographie a été conservé. Facilement reconnaissable, il fusionne les deux courbes dans un symbole rappelant les lignes du F (pour Fédération) et du C (pour cégeps) et favorise ainsi la reconnaissance de la marque. Toujours représentatifs des valeurs de la Fédération, ces deux traits projettent une image de force. Ils illustrent un mouvement énergique vers l’avant et vers le haut, donc vers l’avenir, ce qui témoigne de son dynamisme.

Au-delà du logo, cette évolution s’étend à l’ensemble des communications visuelles, des plateformes numériques et des documents imprimés de l’organisation. Forte et cohérente, l’identité de marque modernisée vise à refléter l’engagement envers les 48 cégeps membres de la Fédération afin de mieux démontrer son expertise et la qualité de ses services. Ces changements visuels se marient parfaitement avec la stratégie à long terme, tout en conservant ce qui fait l’essence de la Fédération.

Afin d’assurer une transition harmonieuse, l’ancien et le nouveau logo coexisteront durant une certaine période. Cette approche progressive reflète notre engagement envers le développement durable, en évitant tout gaspillage inutile lié à la transition des matériaux imprimés.

On peut télécharger et prendre connaissance des éléments de la nouvelle identité de marque sur le site Web de la Fédération des cégeps.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de formation aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail.

— 30 —

RENSEIGNEMENTS :

Louis St-Jean

Conseiller en communication - relations de presse

Fédération des cégeps

438 600-8335