Communiqués
Mémoires et avis
Textes d’opinion
Autres
2025
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
janvier
mars
mars
avril
mai
juin
juillet
août
septembre
octobre
novembre
décembre
Résultat(s)

Filtres sélectionnés:

Montréal, le 30 septembre 2024 — La Fédération des cégeps profite de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui se déroule aujourd’hui à travers tout le pays, pour rendre hommage aux Premiers Peuples. Elle souhaite réaffirmer son engagement à soutenir le réseau collégial dans ses efforts pour favoriser la réussite éducative des étudiants et étudiantes des dix Premières Nations et de la nation inuite du Québec (PNI). En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la Fédération reconnaît notamment l’importance cruciale de l’accessibilité de l’enseignement supérieur pour les peuples autochtones.  

« La Fédération s’engage résolument à soutenir les démarches de réconciliation et à mettre en œuvre les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada ainsi que de la Commission Viens. Elle travaille de concert avec le réseau collégial public à la mobilisation des membres ainsi qu’à la mutualisation des efforts et des initiatives déployées dans les cégeps notamment en reconnaissant la présence ancestrale des Premiers Peuples et leur apport à la société. Cette collaboration contribue à l’enrichissement de nos établissements en mettant en valeur la diversité culturelle et les savoirs des PNI. La société québécoise ne peut que grandir et cheminer grâce à la contribution des étudiantes et étudiants autochtones, dans des établissements qui se doivent d’être aussi à leur image », a déclaré Marie Montpetit, présidente-directrice générale de la Fédération des cégeps.   

Activités dans les cégeps 

Au cours de cette journée, la communauté collégiale est notamment invitée à assister à des conférences et des documentaires qui se terminent par des discussions enrichissantes avec des membres des Premiers Peuples. Des tables d’informations, des ventes de t-shirt « Chaque enfant compte » ainsi qu’un voyage commémoratif sont aussi des activités qui sont prévues dans le réseau collégial. Pour certains cégeps, les célébrations se poursuivront durant la semaine du 30 septembre au 4 octobre 2024 et d’autres organisent leurs activités en partenariats avec les universités de leur région.   

La Fédération des cégeps rappelle son engagement et celui de ses membres au sein du Comité sur la réussite des étudiants autochtones au collégial (CRÉAC) qui a pour mission de favoriser l’accès, la persévérance et la réussite des personnes étudiantes autochtones. Grâce à ce comité, plusieurs initiatives ont été mises en place, telles que la concertation des intervenantes et intervenants auprès des PNI et le partage des ressources pédagogiques intégrant les savoirs autochtones. La Fédération travaille également à sensibiliser le réseau collégial aux réalités historiques et contemporaines des PNI en collaborant avec plusieurs partenaires issus des communautés. 

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de formation aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. www.fedecegeps.ca. 

Source : Fédération des cégeps 

— 30 — 

RENSEIGNEMENTS :

Louis St-Jean

Conseiller en communication - relations de presse

Fédération des cégeps

438 600-8335