Montréal, le 3 février 2020 — La Fédération des cégeps annonce aujourd’hui le lancement de la première édition de son prix Guy-Rocher donnant ainsi le coup d’envoi à la période de mise en candidature qui se terminera le 6 mars 2020. Ce prix est destiné à mettre publiquement en valeur la contribution et les réalisations de personnes dont les actions sont source d’admiration pour la communauté collégiale.

« La Fédération a choisi, pour ses 50 ans, de valoriser la contribution d’hommes et de femmes d’exception et c’est avec beaucoup de fierté que nous annonçons que M. Guy Rocher, ex-membre de la Commission Parent, ancien sous-ministre au développement culturel et au développement social, et professeur émérite à l’Université de Montréal, a accepté qu’on associe son nom à ce prix. En tant que père fondateur des cégeps et acteur important du Québec moderne, il représente parfaitement le modèle d’engagement que la Fédération veut honorer » a expliqué M. Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps.

Mise en candidature et critères d’admissibilité

Le prix honorifique Guy-Rocher sera attribué tous les deux ans. Pour être admissibles, les personnes ou les groupes de personnes doivent avoir accompli un parcours dont les réalisations sont importantes et en lien avec les valeurs que promeuvent le réseau collégial et la Fédération. Les actions et le mérite des candidats doivent justifier un témoignage d’appréciation public en raison des retombées de leurs réalisations et de leur notoriété, de la valeur de leur cheminement et de leur contribution exemplaire au progrès de la société québécoise.

Au terme de la période de mise en candidature, un comité de sélection composé de représentants du réseau collégial analysera les dossiers reçus et choisira le ou les récipiendaires qui seront connus le 7 mai 2020 lors d’un cocktail à l’Assemblée nationale.

Les critères d’admissibilité et le formulaire de mise en candidature sont disponibles sur le site Web de la Fédération.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives.

RENSEIGNEMENTS :

Louis St-Jean

Conseiller en communication - relations de presse

Fédération des cégeps