Communiqués
Mémoires et avis
Textes d’opinion
Autres
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
août
septembre
octobre
novembre
décembre
Résultat(s)

Filtres sélectionnés:

Montréal, le 29 janvier 2020 — La Fédération des cégeps est heureuse d’annoncer la création du Regroupement des fondations collégiales qui comprend, à ce jour, 29 représentants de fondations de cégeps. Sous la présidence de Mme Joanne Berthiaume, directrice générale de la Fondation du Collège Ahuntsic, le Regroupement a pour mission d’offrir un lieu d’entraide et de partage qui procure à ses membres une force de représentation, des services de référence, de veille et de formation.

« Actives dans tous les cégeps du Québec, les fondations collégiales sont des partenaires importants qui, depuis plusieurs années, rendent possible le financement de projets mis de l’avant par les communautés collégiales, qui ne pourraient être réalisés sans leur grande contribution. La Fédération est donc heureuse de soutenir cet autre exemple de concertation du réseau collégial », a précisé M. Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps.

« C’est avec beaucoup de fierté que nous annonçons la mise sur pied de ce Regroupement qui offre aux fondations du réseau collégial un lieu d’échanges et de concertation, a indiqué Mme Joanne Berthiaume, présidente du Regroupement et directrice générale de la Fondation du Collège Ahuntsic. Les fondations œuvrent pour une cause philanthropique commune qui, sans se substituer au financement de l’État, contribuent à la réalisation de la mission des cégeps et octroient un soutien financier important pour les étudiants. »

Comité et mandats à réaliser

Le premier comité exécutif du Regroupement est composé de Mme Joanne Berthiaume, Fondation du Collège Ahuntsic, présidente; Mme Josée Mailloux, Fondation du Cégep de Sherbrooke, vice-présidente; les administrateurs Mme Dominique Massicotte, Fondation du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue; M. Gilles Rochette, Fondation du Collège de Bois-de-Boulogne; Mme Marie-Christine Vézina, Fondation du Cégep de Trois-Rivières; Mme Wassila Yassine, Fondation du Collège de Rosemont et Mme Danielle Malkassoff, Fondation du Cégep de Saint-Laurent, substitut.

Le comité exécutif verra à ce que le Regroupement favorise la collaboration et soutienne le développement des fondations collégiales pour faire face à leurs enjeux communs. Il créera aussi des occasions d’échanges et des activités de perfectionnement qui contribueront au développement professionnel continu. Enfin, il s’occupera de faire connaître et reconnaître l’apport des fondations dans les cégeps et leur contribution à la réussite des étudiants auprès de la communauté collégiale et des partenaires.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives.

— 30 —

 

RENSEIGNEMENTS :

Judith Laurier

Directrice des communications

Fédération des cégeps

514 381-8631 poste 2337 ; cellulaire : 514 239-2088

Twitter : @fedecegeps