Montréal, le 23 août 2019 — Selon les données préliminaires recueillies par la Fédération des cégeps entre le 1er et le 20 août 2019, 171 429 étudiantes et étudiants sont inscrits cet automne dans l’un ou l’autre des 48 cégeps du Québec, au secteur de l’enseignement ordinaire. Cette prévision est de 0,8 % inférieure à celle enregistrée à la même date l’an dernier. Sur le total de 171 429 étudiants, 77 888 sont de nouveaux inscrits au cégep, ce qui représente une hausse de 0,4 % du nombre d’étudiants qui entrent au cégep pour la première fois par rapport à l’an passé, soit 327 étudiants de plus.

« Il faut souhaiter que cette légère baisse constitue la fin de la courbe descendante qui illustrait la variation prévue de la population étudiante des cégeps entre 2014 et 2020, parce que les attentes à l’endroit des diplômés de l’enseignement supérieur, elles, sont en hausse. Si les cégeps multiplient les efforts pour recruter et mener jusqu’au diplôme collégial le plus grand nombre de jeunes possible, face à la quatrième révolution industrielle que nous sommes appelés à connaître, l’ensemble des acteurs de la société québécoise devraient maintenant militer en faveur d’une participation plus importante de tous les individus aux études postsecondaires », a indiqué M. Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps.

Par comparaison avec les données préliminaires recueillies à l’automne 2018, la population étudiante des collèges des régions suivantes devrait être cette année :

• Abitibi-Témiscamingue : en baisse de 5 % (- 113 étudiants)
  • Bas-Saint-Laurent : en baisse de 3,3 % (- 186 étudiants)
  • Centre-du-Québec : en hausse de 1,9 % (+ 72 étudiants)
  • Chaudière-Appalaches : en baisse de 3,9 % (- 209 étudiants)
  • Côte-Nord : en baisse de 6,5 % (- 84 étudiants)
  • Estrie : en baisse de 3,3 % (- 234 étudiants)
  • Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine : en hausse de 2,3 % (+ 26 étudiants)
  • Lanaudière : en baisse de 0,9 % (- 57 étudiants)
  • Laurentides : en baisse de 0,7 % (- 76 étudiants)
  • Laval : en hausse de 3,5 % (+ 277 étudiants)
  • Mauricie : en baisse de 5 % (- 257 étudiants)
  • Montérégie : en baisse de 0,7 % (- 165 étudiants)
  • Montréal : en baisse de 0,2 % (- 97 étudiants)
  • Outaouais : en hausse de 0,1 % (+ 7 étudiants)
  • Québec : en baisse de 1,2 % (- 227 étudiants)
  • Saguenay—Lac-Saint-Jean : en baisse de 0,8 % (- 62 étudiants)

Les programmes d’études

Sur les 171 429 étudiants inscrits au cégep à l’enseignement ordinaire, 45,7 % sont au secteur préuniversitaire, 48,5 % au secteur technique et 5,8 % en Tremplin DEC. Les filles représentent 57,4 % de la population étudiante totale et les garçons, 42,6 %.

Au secteur préuniversitaire, neuf programmes sont offerts dans le réseau collégial public :

• Sciences humaines
  • Sciences de la nature
  • Sciences, lettres et arts
  • Histoire et civilisation
  • Arts, lettres et communication
  • Musique
  • Danse
  • Arts visuels
  • Sciences informatiques et mathématiques

Les cégeps offrent aussi 16 programmes de double DEC préuniversitaire permettant aux étudiants d’obtenir deux diplômes d’études collégiales en trois années et proposent trois programmes de baccalauréat international. Plus de 70 programmes techniques sont par ailleurs offerts en formule DEC-BAC.

Les programmes les plus fréquentés au secteur préuniversitaire sont Sciences humaines et Sciences de la nature.

Au secteur technique, 133 programmes sont offerts par les cégeps dans l’une ou l’autre des cinq familles suivantes :

• Techniques physiques
  • Techniques biologiques et Technologies alimentaires
  • Techniques humaines
  • Techniques de l’administration
  • Techniques en arts et en communications graphiques

Les programmes les plus fréquentés au secteur technique sont Soins infirmiers et Techniques de l’informatique.

Par ailleurs, plus de 26 400 adultes sont inscrits en formation continue créditée au cégep.

Près de 18 000 étudiantes et étudiants en situation de handicap fréquentent le cégep, soit treize fois plus qu’en 2007, alors que le réseau collégial public comptait seulement
1303 de ces étudiants.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives.

Source : Fédération des cégeps

RENSEIGNEMENTS :

Louis St-Jean

Conseiller en communication - relations de presse

Fédération des cégeps