Communiqués
Mémoires et avis
Textes d’opinion
Autres
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
août
septembre
octobre
novembre
décembre
Résultat(s)

Filtres sélectionnés:

Montréal, le 8 novembre 2018 — La Fédération des cégeps, en partenariat avec le Mouvement santé mentale Québec, souligne aujourd’hui la troisième édition de la Journée de la santé mentale au collégial qui se déroule dans l’ensemble des 48 cégeps, pour rappeler toute l’importance de promouvoir une bonne santé mentale chez les étudiants collégiaux. 

« La santé mentale est un enjeu majeur pour le réseau collégial, surtout quand on sait qu’un étudiant sur deux (48,5 %) révèle avoir éprouvé des difficultés à contrôler son stress au cours de sa première année de cégep. Grâce à la Journée de la santé mentale au collégial, les cégeps peuvent devenir un incubateur de reconnaissance et ainsi avoir un impact social, c’est un effet multiplicateur à ne pas sous-estimer », a indiqué M. Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps.  

Embarquer dans le mouvement de la gratitude 

Pour cette nouvelle édition, la Fédération des cégeps et le Mouvement santé mentale Québec ont invité les cégeps à embarquer dans le mouvement de la gratitude. Ainsi, il leur a été proposé de réaliser un mur de la gratitude où les étudiants peuvent témoigner, par le dessin ou par l’écrit, afin d’exprimer ce pour quoi ou pour qui ils éprouvent de la reconnaissance. Des cartes Merci sont également mises à la disposition de l’ensemble de la communauté collégiale afin qu’elles soient offertes à des personnes qui font une différence au sein des établissements. 

Plusieurs cégeps ont préparé des activités pour souligner cette Journée de la santé mentale au collégial telles que la distribution de fiches sous forme de petit journal de la gratitude afin d’inciter les étudiants à la pratique de la gratitude, la remise de sacs « pleins de douceurs », un « Midi gratitude » à la place centrale du cégep où les membres de la communauté collégiale sont invités à partager un morceau du gâteau MERCI et un café, ainsi que l’affichage des cinq bienfaits de la gratitude. 

La Fédération des cégeps tient à souligner le travail et l’engagement exceptionnel des intervenants psychosociaux et de tous les autres membres du personnel des collèges qui jour après jour, interviennent directement auprès des étudiants pour les soutenir durant leur parcours collégial sur les plans personnel, social et scolaire. 

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives.  

— 30 — 

Source : Fédération des cégeps