LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS FÉLICITE LES LAURÉATS DES CÉGEPS AU DÉFI OSENTREPRENDRE

Montréal, le 19 juin 2017 — La Fédération des cégeps félicite les étudiantes et les étudiants du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et du Cégep Garneau qui ont remporté les honneurs mercredi soir dernier, respectivement dans les catégories « Collégial — individuel ou petit groupe » et « Collégial — collectif », à l’occasion du gala OSEntreprendre qui s’est déroulé au Palais Montcalm, à Québec. La Fédération des cégeps est partenaire du Défi OSEntreprendre, qui vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales, notamment celles des jeunes du collégial, pour inspirer le désir d’entreprendre et contribuer au développement économique du Québec.

« Ces étudiantes et ces étudiants sont remplis d’idées, d’audace et d’ambition, et représentent bien l’excellence dont les jeunes du réseau collégial public sont capables en matière d’entrepreneuriat », a déclaré M. Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps. « Le réseau collégial est un bassin extraordinaire pour la relève entrepreneuriale et les cégeps sont bien placés pour former la prochaine génération d’entrepreneurs du Québec. De nombreux établissements développent des espaces consacrés à l’entrepreneuriat pour accompagner les jeunes dans leurs projets d’entreprise, valoriser leur future carrière d’entrepreneur et promouvoir des occasions d’affaires », a-t-il aussi indiqué.

Une bouteille pour sauver la planète au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue

Louer des bouteilles d’eau réutilisables, pourquoi pas ? Voilà l’idée originale qu’a eue la récipiendaire du prix OSEntreprendre dans la catégorie « Collégial — individuel ou petit groupe ». Étudiante en Techniques de comptabilité et gestion au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Campus de Rouyn-Noranda, Mme Audrey Laliberté a conçu une publicité professionnelle à vocation environnementale avec comme objectif de limiter l’utilisation de bouteilles d’eau commerciales dans l’établissement. Un pas de plus pour sauver la planète!

M. Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps, a remis le prix OSEntreprendre « Collégial — individuel ou petit groupe » à Mme Audrey Laliberté, étudiante en Techniques de comptabilité et gestion au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.

Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps, a remis le prix OSEntreprendre, dans la catégorie « Collégial — individuel ou petit groupe », à Audrey Laliberté, étudiante en Techniques de comptabilité et gestion au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Jeune Coop Roue-Libre du Cégep Garneau

C’est dans une volonté de promouvoir le transport actif et d’accroître l’usage du vélo comme outil de déplacement que M. William Gauthier, Mme Sandrine Veillette, M. Félix Boutin, M. Mathieu Verville, M. Charles Sol, M. Louis O’Brien et Mme Julieth Parada du Cégep Garneau ont ouvert un atelier de vélo pour la clientèle étudiante et le grand public, selon la formule coopérative. Le projet permet le rayonnement du vélo, des retombées concrètes à long terme, la création d’emplois et le développement important de liens et de partenariats avec des entreprises et des entrepreneurs reconnus. En plus du prix OSEntreprendre remporté dans la catégorie « Collégial — collectif », le projet a également reçu le prix « Coup de cœur coopératif », remis par la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité. Le prix récompense un projet d’entreprise qui privilégie la formule coopérative et qui se démarque notamment par la qualité des services offerts et par ses retombées sur la communauté étudiante.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca.

Source : Fédération des cégeps

Renseignements : Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088

Suivez-nous sur Twitter : @fedecegeps