Attentat au Centre culturel islamique de la ville de Québec

LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS OFFRE SON SOUTIEN AUX MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ ÉPROUVÉE

Montréal, le 30 janvier 2017 — Au nom des 48 établissements de son réseau, la Fédération des cégeps offre son soutien et ses condoléances aux membres des familles touchées par l’attentat contre le Centre culturel islamique de la ville de Québec hier soir et réitère la solidarité de toute la communauté collégiale à l’endroit de toutes les personnes victimes d’intolérance.

« Depuis leur création, les cégeps se veulent un milieu de vie inclusif, où toutes les étudiantes et tous les étudiants, quelles que soient leurs convictions ou leur provenance, évoluent, apprennent et réfléchissent ensemble. La formation générale qui leur est offerte vise également à développer leur ouverture d’esprit. Aujourd’hui, plus que jamais, les établissements d’enseignement, dont les cégeps, ont un rôle crucial à jouer pour faire en sorte que des événements tragiques comme celui-là puissent être évités », a indiqué le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Bernard Tremblay.

Les cégeps agissent quotidiennement pour prévenir toute forme de radicalisation. À titre d’exemple, le Collège de Rosemont, en collaboration avec d’autres collèges, a organisé un colloque sur cette question en avril dernier, dont les conclusions ont nourri la réflexion et soutenu les actions de l’ensemble des cégeps. Plus récemment, des cégeps ont aussi participé à une enquête sur les déterminants de la radicalisation, menée par le SHERPA de l’Institut universitaire rattaché au CIUSSS Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal. Un projet pilote sur le vivre ensemble est également en cours au Collège de Maisonneuve, dont l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) effectue aussi des travaux sur la radicalisation. Enfin, la Fédération des cégeps collabore avec le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence, créé en 2015.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca.

Source : Fédération des cégeps

Renseignements : Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088

Suivez-nous sur Twitter : @fedecegeps