UN BILAN POSITIF DE LA COLLABORATION ENTRE LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS ET SES PARTENAIRES DANS LA CRÉATION DE L’ISEP DE THIÈS, AU SÉNÉGAL

Montréal, le 9 décembre 2016 — Récemment au Sénégal, à l’occasion du séminaire de clôture du projet d’accompagnement pédagogique et technique de l’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP) de Thiès, la Fédération des cégeps et ses partenaires ont dressé un bilan positif du projet et de leur collaboration. Placé sous la présidence d’honneur du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Sénégal, M. Mary-Teuw Niane, l’événement fut l’occasion de faire un retour sur ce projet de trois ans financé par la Banque Mondiale qui a permis à plusieurs experts des collèges d’accompagner la création et le développement de l’Institut, et de ses programmes de formation technique.

La Fédération des cégeps a réussi, avec son partenaire, la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, à réaliser l’ensemble des activités inscrites au programme et à restituer tous les livrables prévus au contrat. Lors de la cérémonie de clôture, la Fédération des cégeps a remis officiellement au ministre les référentiels pédagogiques des sept programmes de formation de l’ISEP-Thiès, développés dans le cadre du projet. Une douzaine de cégeps ont participé au projet, démontrant la force du réseau des 48 cégeps du Québec en matière de formation technique.

M. Mary-Teuw Niane a notamment fait part de son « entière satisfaction quant au bon déroulement des activités de partenariat qui ont été menées durant les trois années écoulées ». « La satisfaction est doublée du bonheur de recevoir en mains propres les documents qui sont le fruit de votre collaboration. Si le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a pu obtenir d’aussi brillants résultats, c’est parce que des projets tels que celui-ci ont respecté les délais de la réalisation tout en donnant entière satisfaction au niveau des indicateurs de performance » a-t-il ajouté.

Dans leur bilan, les partenaires ont noté plusieurs facteurs ayant contribué à la réussite du projet, notamment la générosité des experts des cégeps qui ont participé aux missions d’accompagnement pédagogique, une coopération basée sur le dialogue et non l’imposition d’un modèle extérieur, l’ouverture interculturelle manifestée de part et d’autre, l’engagement sans faille du directeur et des équipes pédagogiques et de gestion de l’ISEP, de même qu’une rigueur constante pour respecter le plan de développement et l’échéancier.

La Fédération des cégeps tient à remercier tous les acteurs du réseau collégial ayant participé au succès de ce projet. Le gouvernement du Sénégal prévoyant le développement d’un réseau de quatorze ISEP sur l’ensemble du territoire sénégalais, la Fédération des cégeps a démontré un grand intérêt à continuer de collaborer en accompagnant les autres instituts. De nouveaux développements sont donc à prévoir dans la collaboration entre le réseau des ISEP et la Fédération des cégeps.

DAI SÉNÉGAL 24 novembre 2016

De gauche à droite : Hervé Pilon, directeur général du Collège Montmorency et membre du comité de pilotage du projet de parrainage; Michèle Berthelot, chef de projet pour la Fédération des cégeps; Mary-Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Sénégal; Sylvie Thériault, directrice des affaires internationales de la Fédération des cégeps; Siasia Morel, premier conseiller, Bureau du Québec à Dakar; Denis Savard, professeur, Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et membre du comité de pilotage du projet; Babou Diop, conseiller en éducation du Premier ministre du Sénégal.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de recherche, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de ressources informationnelles, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca.

Source : Fédération des cégeps

Renseignements :   Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088

Suivez-nous sur Twitter : @fedecegeps