Communiqués
Mémoires et avis
Textes d’opinion
Autres
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
août
septembre
octobre
novembre
décembre
Résultat(s)

Filtres sélectionnés:

NOUVEAUX SITES WEB POUR SOUTENIR LES ÉTUDIANTS ET LES ENSEIGNANTS DU COLLÉGIAL DANS LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES NUMÉRIQUES

Montréal, le 19 avril 2016 — Le Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC), rattaché à la Fédération des cégeps, met à la disposition des étudiants, des enseignants et des autres intervenants du réseau collégial deux sites destinés à développer leurs habiletés en matière de recherche, de traitement et de présentation de l’information obtenue sur le Web, de collaboration en réseau et d’utilisation responsable des technologies comme la protection de l’identité numérique et de la cyberréputation.

Développer des habiletés essentielles

Le premier de ces sites, l’espace ProfilTIC.ca, propose des centaines de ressources, en français et en anglais, pour soutenir le développement des habiletés du Profil TIC des étudiants, soit rechercher, traiter et présenter l’information, travailler en réseau et exploiter les TIC de manière efficace et responsable. Ce site offre aux étudiants un espace dynamique pour développer ces habiletés et, aux enseignants, des informations et des ressources pour intégrer l’apprentissage de ces habiletés dans leurs cours et programmes d’études. Parmi les ressources que propose ce site, on trouve notamment des témoignages d’enseignants qui ont mis sur pied des activités intégrant les habiletés du Profil TIC, des scénarios pédagogiques, des tutoriels, des suggestions d’outils logiciels, ainsi que des grilles d’observation et d’évaluation.

La mise en ligne de l’espace Profil TIC est le fruit de la collaboration du REPTIC avec Profweb et les autres partenaires TIC du réseau collégial, de même qu’avec le REBICQ et des organismes comme l’ADTE et Diapason.

Agir de manière responsable sur les réseaux sociaux

Le second site, MonImageWeb.com, se veut un outil de référence bilingue sur les risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux et de la cybercommunication. Qu’est-ce que la cyberréputation? Comment reconnaître une situation de cyberintimidation? Comment prévenir les mauvaises rencontres en ligne? Que faire en cas d’usurpation d’identité? Autant de questions auxquelles répond MonImageWeb.com, un site qui contribue aussi au développement d’habiletés du Profil TIC des étudiants, soit « veiller à la sécurité de l’information numérique » et « agir de manière éthique et citoyenne sur le Web ».

Le lancement officiel du site MonImageWeb.com a lieu le 21 avril prochain, à Dawson College, dans le cadre de la rencontre du Réseau REPTIC.

Le Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC) regroupe, anime et appuie les conseillères et conseillers pédagogiques responsables de l’intégration pédagogique des technologies dans les cégeps. www.reptic.qc.ca/le-reseau

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de technologies de l’information, de recherche, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca

— 30 —

Source : Fédération des cégeps

Renseignements : Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088

Suivez-nous sur Twitter : @fedecegeps