Semaine nationale de prévention du suicide

LES CÉGEPS : DES ACTEURS INCONTOURNABLES EN PRÉVENTION DU SUICIDE

Montréal, le 1er février 2016 — La Fédération des cégeps profite de la 26e Semaine nationale de prévention du suicide, qui se déroule du 31 janvier au 6 février 2016, pour rappeler toute l’importance de poursuivre collectivement nos efforts pour éradiquer le suicide et promouvoir les bienfaits d’une bonne santé mentale.

Avec une population étudiante âgée majoritairement entre 15 et 24 ans, un groupe d’âge où le suicide demeure toujours l’une des principales causes de décès, les cégeps sont particulièrement bien placés pour intervenir efficacement auprès des jeunes, en étant au cœur de leur quotidien. Les efforts des dix dernières années des cégeps à cet égard, ainsi que ceux des autres acteurs de la société, portent leurs fruits : le taux de suicide au Québec est en baisse depuis 2002, particulièrement chez les jeunes de 15 à 19 ans. Néanmoins, cette baisse serait en train de s’estomper, selon les données provisoires recueillies par l’Institut national de santé publique du Québec en 2014.

« Malgré les statistiques encourageantes des dernières années, nous devons rester vigilants. Le stress, l’anxiété et le phénomène de la détresse psychologique et du suicide continuent d’être présents chez les jeunes. Il est impératif de poursuivre nos efforts non seulement afin d’identifier et de rattraper les jeunes à risque, mais aussi pour promouvoir l’importance de cultiver de saines habitudes de vie et une bonne santé mentale » souligne Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps.

Des actions concrètes dans les cégeps

Appuyés par le Réseau intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO), qui rassemble près de 280 intervenants psychosociaux dans les cégeps, les collèges tiennent tout au long de l’année diverses actions pour lutter contre le suicide. Par exemple, plusieurs cégeps profitent de la Semaine nationale de prévention du suicide pour tenir des activités spéciales à caractère ludique sur des thèmes liés à la prévention du suicide, mais aussi à l’importance de prendre soin de sa santé mentale, que ce soit en entretenant des relations interpersonnelles solides, en étant à l’écoute et attentif aux personnes qui nous entourent ou en pratiquant des activités sportives, culturelles ou parascolaires en dehors des études.

La Fédération des cégeps profite de la Semaine nationale de prévention du suicide pour saluer l’engagement exceptionnel des intervenants psychosociaux et de tous les autres membres du personnel des collèges qui s’investissent quotidiennement auprès des jeunes aux prises avec des difficultés, qui les aident à briser leur isolement et à retrouver le goût de vivre.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de technologies de l’information, de recherche, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca.

Source : Fédération des cégeps

Renseignements :   Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088