LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS FÉLICITE LE NOUVEAU MINISTRE DE L’ÉDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Montréal, le 28 janvier 2016 — La Fédération des cégeps salue la nomination de M. Pierre Moreau à titre de ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. « Nous tenons à féliciter M. Moreau et à l’assurer de notre entière collaboration pour faire évoluer l’éducation au Québec et en particulier l’enseignement supérieur. Le réseau collégial public constitue une force pour faire progresser le Québec à tous points de vue et nous comptons sur le ministre pour reconnaître pleinement cette réalité et soutenir les 48 cégeps fragilisés par de trop nombreuses compressions budgétaires. N’oublions pas que grâce aux cégeps, le Québec est la province qui affiche le plus haut taux de diplômés postsecondaires au Canada », a indiqué le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Bernard Tremblay.

Les cégeps sont particulièrement bien placés pour contribuer à l’atteinte des objectifs gouvernementaux actuels en matière d’adéquation formation-emploi, d’autant plus qu’ils mènent déjà avec succès de nombreux projets de collaboration avec le marché du travail et forment les techniciennes, les techniciens et les technologues dont les entreprises ont un besoin crucial. La Fédération des cégeps s’attend par conséquent à ce que le ministre leur accorde les moyens d’accentuer et de diversifier leurs actions à cet égard, afin qu’ils puissent contribuer encore davantage aux efforts destinés à assurer la vitalité socioéconomique et à développer l’entreprenariat dans toutes les régions du Québec.

Dans la même perspective, les cégeps veulent pouvoir répondre avec plus de souplesse aux besoins des jeunes et être en mesure d’ajuster leur offre de formation en fonction de la réalité multiple de ces derniers. Ils souhaitent donc voir le ministre donner rapidement suite aux recommandations du rapport sur l’offre de formation collégiale (rapport Demers). Assurer le développement et le financement de la formation continue, de même que soutenir la mission internationale des cégeps dans une perspective de recrutement  et de régionalisation de l’immigration, devront aussi faire partie des priorités du nouveau ministre.

La Fédération des cégeps souhaite par ailleurs rappeler le rôle stratégique des cégeps en matière d’innovation, tout particulièrement grâce aux 48 centres collégiaux de transfert de technologie des cégeps menant des activités de recherche appliquée qui, selon une récente étude KPMG-SECOR, ont un impact de 210 M$ par année sur la profitabilité des entreprises.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de technologies de l’information, de recherche, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca.

Source : Fédération des cégeps

Renseignements : Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088