71e Gala de l’Association francophone pour le savoir

LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS FÉLICITE M. MOHAMED BENHADDADI, RÉCIPIENDAIRE DU PRIX ACFAS — DENISE-BARBEAU 2015

Montréal, le 23 octobre 2015 — La Fédération des cégeps félicite M. Mohamed Benhaddadi, récipiendaire du Prix Acfas — Denise-Barbeau 2015 dans la catégorie sciences de la nature, médicales, du génie et mathématiques, remis hier soir dans le cadre du 71e Gala de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), au parquet du centre CDP Capital, à Montréal.

Détenteur d’un doctorat en génie électrique et professeur de technologie du génie électrique au Cégep du Vieux Montréal, M. Benhaddadi se dévoue à l’avancement et à la transmission des connaissances dans le domaine de l’énergie électrique en général et dans celui des moteurs et des variateurs électroniques de vitesse en particulier. Ses travaux de recherche se situent dans le champ de l’efficacité énergétique des entraînements électriques, mais le lauréat leur donne une autre dimension en les inscrivant dans une réflexion plus globale sur le développement durable.

M. Benhaddadi est l’auteur de nombreuses publications et communications scientifiques, dont l’ouvrage Dilemmes énergétiques (PUQ) qui fait le point sur les principales ressources énergétiques de la planète et pose avec acuité le défi environnemental.

Le Prix Acfas — Denise-Barbeau pour la recherche au collégial

Parrainé par la Fédération des cégeps et l’Association des collèges privés du Québec, le prix d’excellence scientifique Denise-Barbeau vise à souligner la qualité exceptionnelle des activités de recherche d’une personne du réseau collégial. Créé en 2014, ce prix est décerné à compter de cette année en l’honneur de Denise Barbeau, docteure en psychopédagogie et récipiendaire de plusieurs prix et mentions du ministre qui a été enseignante pendant plus de 30 ans au Collège de Bois-de-Boulogne. Le Prix Acfas — Denise-Barbeau est remis en alternance chaque année entre deux groupes de disciplines : sciences sociales et humaines et sciences de la nature, médicales, du génie et mathématiques. En 2014, le prix avait été remis dans la catégorie sciences sociales et humaines à M. Luc Désautels, professeur de philosophie au Cégep régional de Lanaudière à l’Assomption.

La recherche au collégial, c’est…

Depuis leur création, les cégeps contribuent à l’accroissement du savoir et à l’avancement des sciences à travers des projets de recherche dans des champs d’application multiples et variés ainsi que des collaborations fructueuses avec les universités. Affiliés chacun à un collège et répartis sur l’ensemble du territoire, les 49 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) répondent quant à eux à des besoins d’innovation et de transfert technologique dans les organisations et dans les entreprises, en particulier dans les PME, ou encore mènent des travaux axés sur le développement de pratiques sociales novatrices dont les retombées profitent à la société dans son ensemble. En créant des conditions propices à la recherche pour les étudiants comme pour les enseignants, les professionnels et les employés de soutien, les cégeps favorisent l’émergence de la relève scientifique.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de technologies de l’information, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca

Source : Fédération des cégeps

Renseignements : Mathieu St-Onge, conseiller en communication, mathieu.st-onge@fedecegeps.qc.ca ; cellulaire : 514 561-7845