Finale nationale de la 23e édition du concours Science, on tourne!

LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS REMET LE PRIX DU MÉRITE À L’ÉQUIPE DU COLLÈGE DE VALLEYFIELD

Montréal, le 4 mai 2015 — La Fédération des cégeps a remis le Prix du mérite à Guillaume Ladouceur, Stéphanie Boudreau et Ali Chokre du Collège de Valleyfield, à l’occasion de la finale nationale de la 23e édition du concours scientifique et technique Science, on tourne! Accueillie par le Centre d’études collégiales en Charlevoix, la finale a eu lieu les 1er et 2 mai derniers au Domaine Forget, à Sainte-Irénée. Le Prix du mérite, d’une valeur de 1000 $, récompense l’équipe s’étant la plus distinguée par sa communication orale, par la performance, l’ingéniosité et le design de son engin, ainsi que par la quantité de matériaux recyclés utilisés dans sa construction.

Les étudiantes et les étudiants devaient cette année relever le défi « Tambour battant » qui consistait à construire un engin autonome qui projetait une balle sur un mur le plus de fois possible en 60 secondes. Guillaume, Stéphanie et Ali se sont démarqués avec une machine ingénieuse et performante qui a su surprendre par la sobriété de son design, son élégance et sa robustesse.

Organisé par le Centre de démonstration en sciences physiques rattaché au Cégep Garneau, le concours Science, on tourne! vise à favoriser, chez les jeunes des collèges ainsi que dans le public en général, une meilleure compréhension des différents aspects de la science et de la technologie, dans une perspective plus large de développement de la culture scientifique. Accessible à tous, ludique et original, le concours a également comme objectif de démontrer que science et plaisir peuvent coexister.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de technologies de l’information, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca.

— 30 —

Source : Fédération des cégeps

Renseignements : Roxane Dumas-Noël, conseillère en communication, 514 381-8631,  poste 2322