LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS FÉLICITE LE NOUVEAU MINISTRE DE L’ÉDUCATION, DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE ET DE LA SCIENCE

Montréal, le 27 février 2015 — La Fédération des cégeps salue la nomination de M. François Blais à titre de ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, et de ministre responsable du Loisir et du Sport. « Nous offrons nos félicitations à M. Blais et l’assurons de notre pleine collaboration pour faire évoluer les dossiers du réseau collégial public et, plus généralement, ceux de l’enseignement supérieur », a indiqué le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Jean Beauchesne.

Parmi les enjeux sur lesquels devra se pencher en priorité le nouveau ministre figurent les effets de plus en plus marqués de la baisse démographique sur la population étudiante des cégeps en région et l’incapacité pour les établissements de répondre à l’ensemble des besoins des adultes faute de financement. En lien avec ces questions, et avec d’autres enjeux auxquels font face les cégeps, la Fédération s’attend à voir M. Blais donner rapidement suite aux pistes de solution issues du rapport sur l’offre de formation collégiale (rapport Demers).

Par ailleurs, la question du financement des cégeps, éprouvés par six compressions budgétaires en quatre ans pour une coupure totale de 109 millions de dollars, devra aussi interpeller le ministre. « La situation financière des cégeps est extrêmement difficile et des services directs aux étudiants sont maintenant sérieusement compromis. On ne peut continuer à gérer des établissements sans disposer d’une stabilité financière. Il en va de l’avenir de nos jeunes et de nos adultes », a affirmé M. Beauchesne.

Enfin, la Fédération souhaite que le nouveau ministre mette en place les mesures nécessaires pour assurer un meilleur soutien de la recherche menée dans les cégeps.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de technologies de l’information, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca

Source : Fédération des cégeps

Renseignements : Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088