Lancement du site CÉGEPS&CIES

UN ACCÈS UNIQUE AUX SERVICES AUX ENTREPRISES DES 48 CÉGEPS

Montréal, le 5 novembre 2014 — Au terme d’une enquête menée auprès de 250 PME, qui révèle que les entreprises apprécient les services de qualité qui sont donnés dans les cégeps — tout en ayant souvent une idée partielle de l’étendue de ce qui leur est offert —, les directions de la formation continue et des services aux entreprises des 48 cégeps, réunies au sein de la Fédération des cégeps, lancent aujourd’hui le site cegepsetcies.com. Ce site propose un accès unique à l’ensemble des services destinés aux entreprises dans tous les établissements du réseau collégial public.

En 2012-2013 seulement, les cégeps ont formé pas moins de 25 000 travailleurs à travers leurs services aux entreprises. Bon an mal an, les cégeps donnent ainsi des formations ayant fait leurs preuves et pouvant être adaptées à la réalité des entreprises et des organismes, dans une quarantaine de champs d’expertise allant de l’administration au transport, en passant par la gestion, l’informatique, la chimie, la biotechnologie, le multimédia, l’agroalimentaire et l’électronique. Des formations qui peuvent aussi être conçues sur mesure et données en entreprise, dans les salles du collège, ou encore à distance et sur le Web. En clair, en matière de services offerts aux entreprises par les cégeps, la souplesse est le maître mot.

Rejoindre 48 fournisseurs en un seul clic

Le nouveau site cegepsetcies.com présente non seulement un moteur de recherche permettant à une entreprise de chercher une solution à ses besoins de formation, par expertise, par mot-clé, par région ou par cégep, mais surtout, il offre la possibilité de faire une demande de soumission en ligne auprès des 48 cégeps en un seul clic. Un chef de PME ou un directeur des ressources humaines, par exemple, peut donc faire une demande à tous les établissements, cibler seulement les cégeps qui possèdent une expertise particulière, ceux qui sont implantés dans une région choisie, ou même un seul collège. À l’aide du formulaire en ligne, l’entreprise n’a qu’à préciser son secteur d’activité, le type de formation recherchée, le nombre de personnes à former, en indiquant le lieu où devrait idéalement se tenir cette formation, et une réponse lui sera envoyée dans les 48 heures. Au final, elle pourra offrir à son personnel une formation parfaitement arrimée à sa réalité, au moment qui lui convient, là où cela lui convient.

Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, près de six PME sur dix ratent des occasions d’affaires parce que leurs employés manquent de formation. Et cela, alors que la réalité démographique freine la formation d’une main-d’œuvre en nombre suffisant pour assurer la compétitivité des entreprises.

Dans ce contexte, il est essentiel de faciliter la formation du personnel en emploi, en ouvrant largement l’accès vers les cégeps, qui possèdent toute l’expertise nécessaire pour assurer le développement des compétences dans les entreprises. Une initiative telle que la mise en ligne du site cegepsetcies.com constitue assurément une avancée importante à cet égard.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca

Source : Fédération des cégeps

Renseignements : Christian Van Nuffel, conseiller en communication, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 438 990-3948