82e congrès de l’Acfas

LA RECHERCHE AU COLLÉGIAL SE DÉMARQUE

Montréal, le 12 mai 2014 — Avec cinq colloques organisés par des chercheurs et des chercheuses de cégep et le lancement d’un nouveau prix pour souligner la qualité de la recherche qui se fait dans les collèges, la recherche au collégial sera bien représentée au 82e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), qui s’ouvre aujourd’hui et se poursuit jusqu’au 16 mai à l’Université Concordia, à Montréal.

Des colloques qui illustrent la richesse de la recherche au cégep

En plus des communications libres issues de la recherche collégiale qui seront présentées tout au long de ce 82e congrès de l’Acfas, cinq colloques sont organisés spécifiquement par des chercheurs et des chercheuses du réseau collégial public :

Lundi 12 mai, de 8 h 45 à 17 h — mardi 13 mai, de 8 h 45 à 16 h 3

La place du corps et du toucher dans les processus d’accompagnement (colloque 620)

Ce colloque ressemblera des chercheurs qui s’interrogent sur la place du corps et du toucher dans le développement de la personne humaine alors même qu’en médecine, comme dans d’autres domaines, le toucher, la palpation du corps et la relation directe face à face tendent à s’estomper au profit d’un recours de plus en plus systématique et massif aux différentes technologies. Peut-on attribuer des vertus curatives et préventives au toucher? La relation au corps contribue-t-elle au bien-être? Permet-elle la rencontre de soi? Le corps donne-t-il un accès à la subjectivité ou est-ce la subjectivité qui donne un accès au corps? Responsables : Louis Bourdages, Cégep de Rimouski, Jacques Quintin, Université de Sherbrooke, Florence Vint, UQAM.

Lundi 12 mai à 9 h au mercredi 14 mai à 12 h 15

Actes de discours et communication (colloque 622)

Ce colloque traitera des développements récents en théorie des actes de discours et de la communication. Les communications seront regroupées selon trois axes : le premier, actes de discours et philosophie, regroupe des communications en philosophie du langage de l’esprit; le second, informatique, analyse des langues naturelles et communication, concerne la modélisation informatique de l’usage du langage en interaction; le troisième, analyse du discours et des interactions discursives, concerne le traitement des langues naturelles. Responsables : Michel Paquette, Collège de Maisonneuve, Jamal Bentahar, Université Concordia.

Mardi 13 mai, de 8 h 15 à 19 h

La mise en réseau des acteurs de l’innovation : une valeur ajoutée pour les milieux utilisateurs?  (colloque 55)

La Politique nationale de la recherche et de l’innovation (PNRI) adoptée en octobre 2013 demande de formaliser le Réseau recherche innovation Québec (RRIQ) pour en optimiser les retombées dans les milieux utilisateurs et privilégie les approches interordres, interdisciplinaires, intersectorielles, internationales et intergénérationnelles. Le colloque sera articulé autour de ces cinq thèmes afin de déterminer les meilleures pratiques à soutenir ou à développer pour obtenir des retombées mesurables dans les milieux. Responsables : Nadine Arbour, Cégep de Jonquière, et Marie Gagné, Réseau Trans-tech.

Mardi 13 mai, de 8 h 30 à 19 h

L’innovation dans l’industrie du vêtement : perspectives d’avenir (colloque 650)

L’industrie du vêtement s’adapte constamment à l’évolution des marchés, aux nouvelles technologies et aux exigences des consommateurs. Ce colloque, dont les panélistes sont issus autant du milieu universitaire que de l’industrie, traitera de l’industrie du vêtement sur le thème de l’innovation et de la nécessité pour les entreprises d’intégrer celle-ci à leur stratégie afin de rester compétitives sur le marché et d’accroître leur présence à l’international. Les enjeux liés aux innovations techniques (scanneurs corporels et vêtements intelligents) de même que ceux liés à l’univers numérique (web 2.0 et visualisation 3D) seront entre autres abordés. Responsables : Paulette Kaci, Vestechpro (Cégep Marie-Victorin), Marie-Ève Faust, Université de Philadelphie, Jocelyn Bellemare, UQAM.

Mercredi 14 mai, de 9 h à 19 h

La culture de la recherche collégiale (colloque 50)

Ce colloque mettra en relief l’évolution de la culture de la recherche collégiale ainsi que ses manifestations au cours du temps. Quelles sont les valeurs qui s’en dégagent, les traditions qui lui sont propres? Comment cette culture peut-elle suivre son cours et assurer son développement en se nourrissant de pratiques de gestion elles-mêmes porteuses d’innovation et de changement? Responsables : Lynn Lapostolle et Hélène Tardif, Association pour la recherche au collégial.

Un tout nouveau prix pour reconnaître l’apport des chercheurs de collège

En marge de son 82e congrès, l’Acfas lance par ailleurs un appel de candidatures pour le nouveau Prix Acfas — Recherche au collégial, parrainé par la Fédération des cégeps et l’Association des collèges privés du Québec, qui vient souligner la qualité des activités de recherche d’une personne du réseau collégial. Le prix sera remis chaque année entre deux groupes de disciplines selon un principe d’alternance : en 2014, le prix sera remis à des chercheurs issus des sciences sociales et humaines, tandis qu’en 2015 le prix récompensera des chercheurs œuvrant en sciences de la nature, sciences médicales, génie et mathématiques. Le Prix Acfas — Recherche au collégial 2014 sera remis à l’occasion du Gala de l’Acfas, le mercredi 22 octobre prochain.

La recherche se trouve au collégial

Depuis leur création, les cégeps contribuent à l’accroissement du savoir et à l’avancement des sciences à travers des projets de recherche dans des champs d’application multiples et variés ainsi que des collaborations fructueuses avec les universités. Affiliés chacun à un collège et répartis sur l’ensemble du territoire, les 46 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) répondent quant à eux à des besoins d’innovation et de transfert technologique dans les entreprises, en particulier dans les PME, ou encore mènent des travaux axés sur le développement de pratiques sociales novatrices dont les retombées profitent à la société dans son ensemble. En créant des conditions propices à la recherche pour les étudiants comme pour les enseignants, les professionnels et les employés de soutien, les cégeps favorisent l’émergence de la relève scientifique.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca

— 30 —

Pour suivre les cégeps en direct sur Twitter au 82e congrès de l’ACFAS, rendez-vous sur le compte @fedecegeps ou utilisez le mot-clic #AcfasCégep.

Pour en savoir plus sur le Prix Acfas — Recherche au collégial, visitez la page du site web de l’Acfas qui lui est consacrée.

Pour la programmation complète du 82e congrès de l’ACFAS, visitez le site web de l’Acfas.

Source : Fédération des cégeps

Renseignements : Mathieu St-Onge, conseiller en communication, 514 381-8631, poste 2383; cellulaire : 514 561-7845