Lancement du guide Les carrières d’avenir 2014 des Éditions Jobboom

LA FORMATION TECHNIQUE : UN PASSEPORT POUR UNE CARRIÈRE DE CHOIX

Montréal, le 30 janvier 2014 — La Fédération des cégeps est heureuse de s’associer à la publication du guide Les carrières d’avenir 2014 des Éditions Jobboom. La 17e édition de ce précieux ouvrage de référence, lequel outille année après année les jeunes du Québec dans leur démarche d’orientation scolaire et professionnelle, met une fois de plus en lumière les intéressants débouchés de carrière qui attendent les diplômés de la formation collégiale technique.

« Comme en témoigne cette année encore le palmarès des formations gagnantes des Carrières d’avenir, les perspectives d’emploi sont rien de moins qu’excellentes pour ceux et celles qui choisissent le DEC technique. Selon le guide, la majorité des formations offrant des perspectives de plein emploi, c’est-à-dire 0 % de chômage pour les diplômés, sont des techniques qui se donnent dans les cégeps. Dans tous les cas, choisir la formation technique, c’est mettre toutes les chances de son côté pour obtenir un emploi valorisant et stimulant », a indiqué aujourd’hui le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Jean Beauchesne.

Selon les plus récentes perspectives d’Emploi-Québec, plus de 85 % de la croissance prévue de l’emploi de niveau technique d’ici 2021 touchera aux métiers demandant une formation collégiale, ce qui équivaut à quelque 88 000 nouveaux emplois qui devront être comblés par des techniciens et des technologues.

Ce n’est pas pour rien qu’un grand nombre de formations collégiales techniques figurent parmi les 130 formations gagnantes recensées dans le guide 2014 des Éditions Jobboom. Que ce soit du côté des formations dont le nombre d’offres d’emploi excède le nombre de diplômés — notamment Technologie des productions animales, Techniques de la logistique du transport et Technique de génie chimique — ou du côté de celles dont la popularité auprès des employeurs ne se dément pas année après année — Archives médicales, Techniques d’éducation à l’enfance et Technologie de radio-oncologie, entre autres —, on constate toute la pertinence du diplôme technique issu de la formation collégiale pour combler les besoins actuels et futurs du marché du travail.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca

Source : Fédération des cégeps

Renseignements : Mathieu St-Onge, conseiller en communication, 514 381-8631, poste 2383