UN SEUL SITE WEB POUR ACCÉDER À TOUTES LES FORMATIONS OFFERTES AUX ADULTES DANS LES CÉGEPS

Montréal, le 30 octobre 2013 — Dans le cadre de la campagne Mon retour au cégep, qu’elles ont mise en œuvre en 2010 pour amener un plus grand nombre d’adultes à se former et à se perfectionner au cégep, les directions de la formation continue et des services aux entreprises des 48 collèges publics du Québec lancent aujourd’hui le tout nouveau site Internet monretouraucegep.com, qui se veut l’outil de référence le plus complet qui soit en matière d’information sur les services offerts aux adultes dans les cégeps.

Selon Emploi-Québec, près de 80 % des 264 000 nouveaux emplois qui seront créés d’ici 2021 demanderont des études postsecondaires. Or, dans une enquête récente, Statistique Canada indique que 28,2 % seulement des personnes de 25 à 64 ans au Québec participent à des activités de formation liées à leur emploi, alors que la moyenne canadienne se chiffre à 36 %.

Dans un tel contexte, les directions de la formation continue, réunies au sein de la Fédération des cégeps, estiment qu’il est plus important que jamais de faciliter l’accès des adultes aux formations qui leur sont offertes pour améliorer leur situation professionnelle ou personnelle. Dans cette perspective, le nouveau site monretouraucegep.com, qui se décline sur toutes les plateformes technologiques, constitue la porte d’entrée vers l’ensemble des services destinés aux adultes dans les établissements collégiaux publics. Il offre aux internautes un véritable accompagnement dans leur démarche de recherche d’une formation courte, longue, à temps plein ou à temps partiel, leur permettant de faire un choix éclairé parmi les 350 programmes de formation menant à une attestation d’études collégiales (AEC) ou les programmes de diplôme d’études collégiales (DEC) qui se donnent en formation continue.

Une réponse adaptée aux besoins des adultes

L’ensemble des formations offertes gratuitement ou à prix minime se donnent selon des horaires flexibles à proximité du lieu de résidence ou de travail des adultes, puisque les 48 cégeps occupent l’ensemble du territoire québécois. Certains programmes de formation peuvent également être suivis à distance et sur le Web. Des adultes peuvent aussi se voir reconnaître leur bagage scolaire et professionnel pour compléter au besoin leur formation et obtenir un diplôme.

Depuis plus de 40 ans, les cégeps mettent à la disposition des adultes des formations de qualité auxquelles sont associés de nombreux débouchés sur le marché du travail. Le site monretouraucegep.com, ainsi que les annonces publicitaires qui seront affichées sur certains sites Internet et sur Facebook au cours des prochains jours, devraient permettre à un plus grand nombre d’adultes de mieux connaître et de se prévaloir des services développés à leur intention dans l’un ou l’autre des 48 établissements du réseau collégial public.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca

Source : Fédération des cégeps

Renseignements : Christian Van Nuffel, conseiller en communication, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 438 990-3948

Twitter : @fedecegeps