LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS ET CÉGEP INTERNATIONAL ACCUEILLENT FAVORABLEMENT LES RECOMMANDATIONS PORTANT SUR L’INTERNATIONALISATION DES FORMATIONS COLLÉGIALES

Montréal, le 29 mai 2013 –  La Fédération des cégeps et Cégep international accueillent favorablement l’avis du Conseil supérieur de l’éducation : Un monde de possibilités : l’internationalisation des formations collégiales déposé hier au ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne.

L’avis du Conseil va dans le même sens que les orientations de la Fédération des cégeps et de Cégep international. Les retombées positives de la mobilité étudiante ne sont plus à démontrer. Elle permet de diversifier nos établissements, de favoriser la mixité culturelle, d’ouvrir les horizons de nos étudiants vers le monde. Dans certains cas, elle permet même de combler des cohortes d’étudiants dans certaines régions. Les cégeps déploient beaucoup d’efforts pour structurer et coordonner les expériences de mobilité et les recommandations contenues dans l’avis du Conseil supérieur seront analysées dans le comité sur la mobilité de Cégep international. L’accompagnement de l’étudiant dans son parcours pédagogique est nécessaire afin qu’il atteigne ses objectifs d’apprentissage.

Selon la directrice de Cégep international, Mme Sylvie Thériault : « Cet avis arrive à point avec nos travaux du comité sur l’internationalisation de la formation collégiale. Nous sommes prêts à collaborer avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie pour mettre en œuvre les recommandations dès maintenant. »

Dans le même sens, M. Jean Beauchesne, président-directeur général de la Fédération des cégeps, a déclaré : « Les 48 cégeps favorisent la mobilité étudiante, tant pour faire en sorte que nos étudiants puissent aller se faire former à l’extérieur que pour accueillir des étudiants internationaux désirant profiter de notre expertise. »

La Fédération des cégeps et Cégep international profitent de cette occasion pour réclamer le retour du Programme d’internationalisation de l’éducation québécoise (PIEQ) suspendu en 2011. Les ressources associées à ce programme sont indispensables pour promouvoir le cégep sur la scène internationale et faire du recrutement d’étudiants internationaux dans nos cégeps.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives.

Cégep international est l’organisme de promotion des collèges sur le plan international. Il soutient ses membres dans la conception et la mise en œuvre de leurs stratégies d’internationalisation tout en contribuant au rayonnement national et international du réseau collégial. Cégep international s’emploie également à faciliter la venue d’étudiants étrangers au Québec et l’organisation de stages à l’étranger pour les étudiants du collégial, ainsi qu’à favoriser la mobilité enseignante. www.cegepinternational.qc.ca

Source : Fédération des cégeps

Renseignements : Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088