Lancement du guide Les carrières d’avenir 2013 des Éditions Jobboom

CHOISIR LA FORMATION TECHNIQUE : MISER SUR UNE CARRIÈRE DE CHOIX

Montréal, le 29 janvier 2013 — La Fédération des cégeps est heureuse de s’associer au lancement du guide Les carrières d’avenir 2013, qui a lieu cette année au Collège de Maisonneuve. Outil de référence incontournable pour tout jeune qui entreprend une démarche d’orientation scolaire et professionnelle, la publication des Éditions Jobboom démontre une fois de plus combien les perspectives d’emploi sont excellentes pour les diplômés de la formation technique.

« Comme le prouvent les nombreuses formations collégiales qu’on retrouve encore cette année au palmarès des formations gagnantes du guide, les diplômés de niveau technique demeurent parmi les plus courtisés par les entreprises. Et tout indique que, au cours des prochaines années, de plus en plus de carrières de choix s’offriront à eux », s’est réjoui le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Jean Beauchesne. En effet, selon les plus récentes perspectives du marché du travail publiées par Emploi-Québec, plus de 85 % des nouveaux emplois techniques qui seront à pourvoir d’ici 2021, soit environ 88 000 postes, demanderont une formation de niveau collégial.

Parmi les formations gagnantes recensées dans cette 16e édition des Carrières d’avenir, plusieurs formations collégiales ont particulièrement la cote auprès des employeurs. C’est le cas par exemple de Techniques de denturologie, Techniques de l’informatique ou encore de Technologie de la géomatique, toutes des formations dont le taux de chômage des diplômés est de moins de 5 %. De leur côté, plusieurs programmes — Techniques de bureautique, Technologie minérale et Technologie des procédés et de la qualité des aliments, notamment — comptent un nombre de diplômés carrément insuffisant pour combler les besoins actuels en emploi.

Par ailleurs, certaines formations techniques qui offrent de plus en plus de débouchés sur le marché du travail viennent s’ajouter au palmarès des formations gagnantes cette année : Technologie de l’architecture, Techniques de génie mécanique et Technologie du génie civil sont entre autres de celles-là. Enfin, de nombreux programmes techniques — Techniques d’éducation à l’enfance, Techniques de santé animale et Technologie de radio-oncologie, pour ne nommer que ceux-ci — comptent parmi les formations gagnantes du guide Les carrières d’avenir depuis au moins une décennie.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca

Source : Fédération des cégeps

Renseignements : Mathieu St-Onge, conseiller en communication, 514 381-8631, poste 2383