Grand forum de la prévention du suicide

MONTRÉAL, LE 27 SEPTEMBRE 2012 — L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et la Fédération des cégeps ont honoré aujourd’hui M. Claude Bissonnette, ancien directeur des services aux étudiants du Cégep de Sainte-Foy, pour son engagement et ses actions en matière de prévention du suicide. Un prix de reconnaissance a été décerné ce midi par M. Bruno Marchand, directeur général de l’AQPS, dans le cadre de la journée S’engager auprès des 17-23 ans du Grand forum de la prévention du suicide qui se tient à Trois-Rivières du 25 au 27 septembre.

Un prix de reconnaissance pour la prévention du suicide

L’AQPS a profité de la journée S’engager auprès des 17-23 ans, organisée en collaboration avec la Fédération des cégeps et le Regroupement intercollégial des intervenants psychosociaux (RIIPSO), pour remettre à M. Claude Bissonnette ce prix de reconnaissance afin de souligner sa contribution exceptionnelle à la prévention du suicide dans le réseau collégial. À cette occasion, Mme France Turgeon, présidente du RIIPSO et directrice des services aux étudiants du Cégep de Sherbrooke, a remercié M. Bissonnette pour ses actions engagées à cet égard. « En remettant ce prix à M. Bissonnette, l’AQPS, la Fédération des cégeps et tout le réseau collégial expriment d’une même voix la différence qu’il a su faire pour la prévention du suicide et pour des milliers de jeunes » a déclaré Mme Turgeon.

Au Cégep de Sainte-Foy pendant 34 ans, M. Claude Bissonnette a porté la cause de la prévention du suicide avec énergie, passion et détermination. Il est notamment l’un des piliers de la déclaration en prévention du suicide qui s’articule autour du message : « T’es important pour nous, le suicide n’est pas une option! ». Lancée en 2007, cette déclaration a été endossée par les 48 directions générales des cégeps et appuyée par 40 000 signataires avant d’être déposée à l’Assemblée nationale du Québec. Convaincu de l’importance d’outiller les intervenants dans les collèges, M. Bissonnette a consacré temps et énergie à l’organisation de colloques sur la prévention du suicide et à la création d’un espace d’échange pour les intervenants terrains. Ses actions ont notamment contribuées la création du RIIPSO en 2010.

Les cégeps actifs en prévention du suicide

L’AQPS a aussi décerné un prix de reconnaissance à la Fédération des cégeps afin de reconnaître les nombreuses actions menées dans les collèges depuis plus de dix ans pour la prévention du suicide. « La Fédération des cégeps a été un précurseur en matière de prévention du suicide. Elle a eu l’audace d’attaquer le problème de front et de s’intéresser réellement à la santé mentale des jeunes. Son engagement fait certainement partie des raisons qui expliquent la baisse des taux de suicide chez les jeunes », a affirmé M. Marchand.

« Nous sommes honorés de recevoir ce prix qui souligne les nombreux efforts déployés par les cégeps durant toute l’année pour organiser des activités de sensibilisation, de prévention, d’intervention et de postintervention pour contrer les phénomènes du suicide et de la détresse psychologique chez les jeunes » a indiqué M. Jean Beauchesne, président-directeur général de la Fédération des cégeps.

La participation de la Fédération des cégeps et du RIIPSO au Grand forum de la prévention du suicide s’inscrit dans la continuité des actions qu’ils entreprennent pour prévenir le suicide et la détresse psychologique chez les jeunes. La journée S’engager auprès des 17-23 ans témoigne par ailleurs de l’importance pour les collèges de tisser un filet de sécurité humain efficace autour de la jeunesse afin d’endiguer ce phénomène.

Fondée en 1986, l’Association québécoise de prévention du suicide a pour mission de promouvoir la prévention du suicide et de réduire le suicide et ses conséquences en mobilisant le maximum d’individus et d’organisations. Elle représente et réunit plus de 150 membres, dont 31 centres de prévention du suicide répartis sur l’ensemble du territoire québécois.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca

Sources :

Association québécoise de prévention du suicide

Renseignements :

Catherine Rioux, coordonnatrice des communications, Association québécoise de prévention du suicide, 581 888-2199, crioux@aqps.info

Roxane Dumas-Noël, conseillère en communication, Fédération des cégeps, 514 381-8631 poste 2322