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LÉGÈRE AUGMENTATION DES NOUVEAUX INSCRITS AU CÉGEP À LA SESSION AUTOMNE 2012

Montréal, le 30 août 2012 — Selon les données préliminaires recueillies par la Fédération des cégeps entre le 8 et le 24 août 2012, 79 443 nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants sont inscrits à la session automne 2012 dans l’un ou l’autre des 48 cégeps du Québec, au secteur de l’enseignement ordinaire. Cette prévision est de 0,7 % supérieure à la donnée sur les nouveaux inscrits diffusée à la même date l’an passé.

Exceptionnellement, la Fédération des cégeps n’est pas en mesure à ce moment-ci de prévoir le nombre total d’étudiantes et d’étudiants qui fréquenteront le réseau collégial public à la session d’automne, le début de ce semestre ayant été reporté dans 14 collèges en raison du conflit étudiant du printemps dernier. Dans ces établissements, les étudiants poursuivent actuellement leur session hiver 2012. Ce n’est qu’une fois qu’ils auront terminé, en octobre, que la Fédération pourra faire connaître sa prévision du nombre total de jeunes qui étudient au cégep à la session automne 2012.

« Le portrait global pourra varier selon le cheminement scolaire individuel des étudiants qui terminent actuellement leur session d’hiver. Il y a donc trop d’impondérables pour que nous nous risquions à prévoir maintenant le nombre total d’étudiants qui seront dans nos établissements pour la session d’automne », a indiqué le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Jean Beauchesne.

Le portrait des nouveaux inscrits par région

Par comparaison avec les données préliminaires sur les nouveaux inscrits recueillies à l’automne 2011, la situation dans les collèges des régions suivantes est :

• Abitibi-Témiscamingue : stable
• Bas-Saint-Laurent : en baisse de 4,1 % (-107 étudiants)
• Centre-du-Québec : en baisse de 4,5 % (- 86 étudiants)
• Chaudière-Appalaches : en hausse de 10,9 % (+ 276 étudiants)
• Côte-Nord : en baisse de 6,3 % (- 50 étudiants)
• Estrie : en hausse de 0,2 % (+ 7 étudiants)
• Gaspésie/Îles-de-la-Madeleine : en hausse de 1 % (+ 7 étudiants)
• Lanaudière : en hausse de 8,7 % (+ 252 étudiants)
• Laurentides : stable
• Laval : en hausse de 12,3 % (+ 343 étudiants)
• Mauricie : en baisse de 4,8 % (- 120 étudiants)
• Montérégie : en hausse de 6,7 % (+ 684 étudiants)
• Montréal : en baisse de 1,4 % (- 362 étudiants)
• Outaouais : en hausse de 2 % (+ 53 étudiants)
• Québec : en baisse de 4,6 % (- 451 étudiants)
• Saguenay—Lac-Saint-Jean : en hausse de 2,1 % (+ 71 étudiants)

Les programmes d’études

Au secteur préuniversitaire, neuf programmes sont offerts dans le réseau collégial public :

• Sciences humaines
• Sciences de la nature
• Sciences, lettres et arts
• Histoire et civilisation
• Arts et lettres
• Musique
• Danse
• Arts plastiques
• Sciences informatiques et mathématiques

En 2012-2013, les cégeps offrent 16 programmes de double DEC permettant aux étudiants d’obtenir deux diplômes d’études collégiales en trois années, et proposent trois programmes de baccalauréat international. Les programmes les plus fréquentés au secteur préuniversitaire sont Sciences humaines et Sciences de la nature, avec respectivement 44 948 et 21 154 étudiants en 2010.

Au secteur technique, 132 programmes sont offerts par les collèges dans l’une ou l’autre des cinq familles suivantes :

• Techniques physiques
• Techniques biologiques et Technologies agroalimentaires
• Techniques humaines
• Techniques de l’administration
• Techniques en arts et en communications graphiques

Les programmes les plus fréquentés au secteur technique sont Soins infirmiers et Techniques de comptabilité et de gestion, avec respectivement 10 576 et 5051 étudiants en 2010.

Par ailleurs, 26 410 adultes étaient inscrits au secteur de la formation continue au cégep en 2010, 13 231 à temps plein et 13 179 à temps partiel. Les collèges accueillaient également plus de 2000 étudiants étrangers la même année.

Des centres de transfert technologique

Le réseau collégial compte 46 centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) rattachés chacun à un collège, dans 13 régions différentes. Ces centres réalisent des projets de recherche appliquée et de transfert pour soutenir l’innovation dans les entreprises et assurer leur compétitivité, dans une soixantaine de domaines d’activités différents. De ces 46 CCTT, six font de la recherche dans le domaine des pratiques sociales novatrices.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca

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Source : Fédération des cégeps
Renseignements : Judith Laurier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337; cellulaire : 514 239-2088