LES CÉGEPS ONT DÉPOSÉ LEUR PLAN DE REPRISE DES COURS À LA MINISTRE DE L’ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT

Montréal, le 7 juin 2012 — Tous les cégeps qui connaissaient un boycottage des cours au moment de l’adoption du projet de loi 78 — ils étaient 14 dans cette situation — ont déposé un plan de reprise des cours à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport le 1er juin dernier. Ce plan comporte principalement un calendrier scolaire pour les sessions d’hiver 2012, d’automne 2012 et d’hiver 2013, et une présentation des mesures de récupération et des mesures pédagogiques particulières mises en place par les cégeps en vue d’assurer la qualité de la formation et la réussite des étudiants et des étudiantes.

« Les cégeps assument leurs obligations de manière responsable. Ils mettent tout en œuvre, avec la collaboration de leur personnel, pour que les étudiants reçoivent en 2012-2013 une formation de qualité, dans les meilleures conditions possibles », a affirmé M. Jean Beauchesne, président-directeur général de la Fédération des cégeps. Les calendriers scolaires et les mesures particulières, qui respectent les dispositions du projet de loi 78, doivent être approuvés dans les prochains jours par la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

De manière générale, la session d’hiver 2012 reprendra à la mi-août et se terminera vers la fin septembre. La session d’automne 2012 débutera, selon les établissements, entre le début et la fin octobre, et se terminera dans la majorité des cas entre la mi et la fin janvier. Finalement, la session d’hiver 2013 débutera, dans la plupart des établissements, entre la fin janvier et la fin février, et se terminera entre la fin mai et la mi-juin. Comme en témoignent les calendriers scolaires et les modalités d’aménagement des sessions d’études, les effets du boycottage des cours dans les cégeps au cours du trimestre d’hiver 2012 se feront encore sentir pendant la prochaine année scolaire.

« Nous sommes soucieux que la reprise des cours au collégial se fasse dans des conditions favorables à la rentrée. Par conséquent, nous souhaitons vivement qu’une solution pour sortir de la crise intervienne d’ici le mois d’août entre le gouvernement et les étudiants », a conclu M. Beauchesne.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives. www.fedecegeps.qc.ca

— 30 —

Source : Caroline Tessier, directrice des communications, 514 381-8631; cell. : 514 239-2088