Consultation publique sur la planification de l’immigration

IL FAUT FAVORISER L’ACCÈS DES PERSONNES IMMIGRANTES ET DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS AU CÉGEP

Montréal, le 15 septembre 2011 — Dans le cadre des auditions de la Commission des relations avec les citoyens sur la planification de l’immigration au Québec, la Fédération des cégeps et Cégep international présenteront cet après-midi des recommandations conjointes afin que les personnes immigrantes puissent se prévaloir des services offerts par les cégeps en plus grand nombre et que les étudiants étrangers soient plus nombreux à fréquenter le réseau collégial.

Les enjeux de cette consultation publique — dynamisme démographique, prospérité économique, vitalité du français, ouverture sur le monde et sa diversité, et régionalisation de l’immigration — constituent autant de défis auxquels font également face les cégeps, qui veulent par conséquent jouer un rôle plus important en matière de formation et d’intégration des immigrants.

Augmenter le nombre d’immigrants en francisation

Parmi les mesures qui seront proposées par la Fédération figure notamment l’augmentation du nombre de personnes immigrantes inscrites dans les programmes de francisation du réseau collégial. À travers ces programmes, les cégeps offrent aux nouveaux arrivants un cadre favorisant non seulement l’apprentissage du français mais aussi la découverte de la culture québécoise et la préparation au marché du travail. Ils leur proposent également un milieu de formation qui, en général, correspond le mieux à leur niveau de scolarité, ce qui favorise leur réussite scolaire de même que leur intégration professionnelle.

En partenariat avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC), les cégeps ont soutenu la formation de plus de 54 000 personnes immigrantes depuis dix ans, s’imposant comme acteurs majeurs de la francisation. Le MICC doit permettre à un plus grand nombre d’immigrants de bénéficier de leur expertise.

Soutenir la formation et le perfectionnement des travailleurs immigrants

Face aux pénuries de main-d’œuvre qui continueront de toucher le Québec au cours des prochaines années, l’immigration constitue une solution permettant un apport immédiat de travailleurs qualifiés. Cependant, ces travailleurs doivent souvent entreprendre une démarche de mise à niveau de leurs connaissances avant d’intégrer le marché du travail. Les cégeps sont appelés à jouer un rôle majeur à cet égard puisque, selon Emploi-Québec, près de 70 % des 367 000 nouveaux emplois qui seront créés d’ici 2019 demanderont des études postsecondaires. Ils ne sont toutefois pas en mesure de répondre à l’ensemble des demandes de formation et de perfectionnement, en raison d’un financement limité. C’est pourquoi la Fédération souhaite que soient examinées les mesures financières à mettre en œuvre pour assurer aux personnes immigrantes une plus grande accessibilité à la formation continue collégiale.

Les services de reconnaissance des acquis et des compétences, à travers lesquels les immigrants peuvent faire reconnaître leur bagage scolaire et professionnel, de même que la formation supplémentaire associée à une telle démarche, doivent aussi leur être plus accessibles, dans un plus grand nombre de programmes techniques.

Des mesures pour accroître le nombre d’étudiants étrangers

Des actions doivent par ailleurs être envisagées pour permettre aux cégeps d’accueillir un plus grand nombre d’étudiants étrangers, dans une économie en pénurie de main-d’œuvre. À titre d’exemple, dans le cadre du projet Québec-La Réunion, 225 des
300 étudiants réunionnais qui ont obtenu leur diplôme au cégep entre 2007 et 2010 se sont établis au Québec. Les cégeps souhaitent voir le MICC conclure des ententes semblables avec d’autres pays et territoires. Ils estiment également que le MICC devrait prendre l’initiative d’une action concertée de tous les ministères québécois concernés et des réseaux d’enseignement, pour lever les obstacles réglementaires et administratifs qui freinent l’arrivée d’un nombre plus important d’étudiants étrangers dans les cégeps. Les règles qui régissent les droits de scolarité de ces étudiants doivent notamment faire l’objet d’une révision, afin que les établissements puissent accroître leurs activités de recrutement à l’international.

Cette action concertée devrait également viser l’augmentation des efforts du Québec en matière de recrutement. Le Canada accueille chaque année environ 178 000 étudiants étrangers. De ce nombre, 28 000 jeunes seulement viennent étudier au Québec, dont 1600 environ dans les cégeps. Des efforts de promotion de l’offre éducative québécoise doivent être faits et le Québec doit pouvoir mieux tirer parti des mesures de recrutement mises en place par le gouvernement du Canada.

Reconnaître les cégeps comme des partenaires

Enfin, sur la base de l’expertise reconnue des cégeps en francisation, en formation et en intégration des immigrants, la Fédération des cégeps et Cégep international souhaitent voir le MICC reconnaître les cégeps comme des partenaires incontournables pour la mise en œuvre de sa politique d’immigration québécoise.

Sources :

Caroline Tessier, directrice des communications, 514 381-8631, poste 2337;  cellulaire : 514 239-2088

Evelyne Foy, directrice générale, Cégep international, cellulaire : 514 893-2810

Les recommandations qui seront présentées conjointement par la Fédération des cégeps et Cégep international sont extraites du Mémoire présenté au ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles sur la planification des niveaux d’immigration 2012-2015 disponible sur le site de la Fédération : www.fedecegeps.qc.ca.