ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES CÉGEPS : UNE RÉPONSE AU PLUS PRÈS DES BESOINS

Montréal, le 31 août 2011 — Dans une réaction préliminaire au rapport de recherche sur les étudiants en situation de handicap dévoilé aujourd’hui par la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), la Fédération des cégeps tient à souligner qu’elle partage la préoccupation de la FECQ face à l’intégration et à la réussite de ces étudiants, dont le nombre connaît une croissance fulgurante depuis quelques années dans le réseau collégial. Les cégeps offrent déjà à ces étudiants un ensemble de services, qui font l’objet de certaines recommandations dans le rapport de recherche.

La Fédération des cégeps ne souscrit pas, toutefois, à l’approche centralisée qui sous-tend la plupart des recommandations formulées par la FECQ dans son rapport. « Dans un contexte où l’on souhaite offrir aux personnes en situation de handicap des services personnalisés et bien adaptés, les interventions doivent se trouver au plus près des besoins exprimés, c’est-à-dire dans les collèges eux-mêmes. C’est dans cette perspective qu’il faut continuer d’avancer », a affirmé M. Jean Beauchesne, président-directeur général de la Fédération des cégeps.

C’est d’ailleurs exactement en ce sens qu’évoluent les travaux conjoints de la Fédération des cégeps et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport sur cette question. Le nouveau modèle d’organisation des services destinés aux étudiants en situation de handicap mise sur l’expertise des collèges et laisse place à des modalités d’organisation et d’offre qui leur sont propres. Les collèges sont ainsi en mesure de répondre le plus adéquatement possible aux besoins, avec l’appui des centres collégiaux de soutien à l’intégration et la collaboration d’organismes du milieu.

La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives.

Source :       Caroline Tessier, directrice des communications, cellulaire : 514 239-2088