ENVIRONNEMENT : LES CÉGEPS ENGAGÉS

Montréal, le 6 juin 2011 — À l’occasion de la Semaine canadienne de l’environnement, qui se déroule du 5 au 11 juin, la Fédération des cégeps souhaite souligner l’engagement et la contribution des collèges à l’égard de l’environnement et du développement durable. Cela s’illustre notamment par la certification Cégep Vert du Québec et les activités d’un certain nombre de centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT).

La certification Cégep Vert du Québec a été créée en 2005 par l’organisme ENvironnement JEUnesse (ENJEU) et s’adresse aux collèges publics et privés du Québec. Elle vise à favoriser l’engagement de la population collégiale, tant les étudiants que les membres du personnel, dans une démarche d’éducation et de saine gestion environnementales. À l’heure actuelle, 37 des 48 cégeps sont certifiés Cégep Vert du Québec.

Quelques exemples d’actions des collèges :

• Au Cégep de Saint-Hyacinthe, les étudiants peuvent récupérer des prospectus publicitaires laissés sur les pare-brise de voitures… en échange de cactus! Depuis l’hiver 2010, cette initiative étudiante a permis de recueillir plus de 15 000 prospectus, ce qui a découragé quelques entreprises d’en apposer.
  • Le Cégep Limoilou accueille dans sa cafétéria le « Putrosaure », un monstre amateur de matière putrescible, créé afin de permettre à la population collégiale de contribuer au compostage industriel.
  • Grâce à sa campagne « Le Cégep ne ménage pas ses transports », le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu est finaliste au concours Les Phénix de l’environnement, qui récompense chaque année des initiatives en matière de protection de l’environnement et de pratique du développement durable. La campagne du Cégep a pour but de faire découvrir à la population collégiale des moyens de transport autres que la voiture à conducteur unique et d’en favoriser la promotion.

Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) : pour un avenir plus vert

Rattachés chacun à un cégep et présents sur tout le territoire québécois, les CCTT ont pour mission d’appuyer tout particulièrement la PME en matière d’innovation, en offrant des services de développement technologique, de l’information et de la formation. En plus d’utiliser les résultats de la recherche fondamentale dans des projets concrets de recherche appliquée, ils soutiennent la compétitivité des entreprises par le transfert de technologies récentes.

En lien avec le thème de la Semaine canadienne de l’environnement 2011, « Préservons nos forêts, protégeons notre avenir », mentionnons deux centres dont les activités et le mandat concernent directement les forêts :

• Le Centre d’enseignement et de recherche en foresterie (CERFO), rattaché au Cégep de Sainte-Foy, travaille entre autres à l’aménagement forestier durable et à l’aménagement forestier écosystémique. Celui-ci, par l’étude approfondie des écosystèmes, génère une meilleure orientation des pratiques forestières dans le respect de la biodiversité des forêts.
  • Dans une perspective de développement durable et de mise en valeur de la forêt boréale, le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB), rattaché au Cégep de Baie-Comeau, consacre une grande partie de ses activités à des travaux de recherche sur les forêts, pour ensuite assurer le transfert de connaissances et de technologies aux entreprises intervenant dans le milieu forestier.

Un volet environnemental est également inclus aux activités de plusieurs autres CCTT. Ainsi, des travaux sont effectués sur l’efficacité énergétique, le potentiel éolien, la récupération et le recyclage des eaux usées et la valorisation des résidus industriels, entre autres. Autant de gestes qui s’inscrivent dans une démarche de respect de l’environnement et d’éducation sociale pour la protection des ressources naturelles.

Source : Roxane Dumas-Noël, conseillère en communication, 514 381-8631, poste 2337

Pour plus d’information sur les activités des CCTT : www.reseautranstech.qc.ca