Lancement du guide Les carrières d’avenir 2011 des Éditions Jobboom

DES CARRIÈRES DE CHOIX POUR LES DIPLÔMÉS DE LA FORMATION TECHNIQUE

Montréal, le 3 février 2011 – La Fédération des cégeps est heureuse de s’associer au lancement de la 14e édition du guide Les carrières d’avenir 2011 des Éditions Jobboom, qui se déroule cette année au Cégep André-Laurendeau. Cette publication, un outil de référence incontournable pour faciliter l’orientation scolaire et professionnelle des jeunes du Québec, met une fois de plus en lumière les nombreuses carrières de choix qui attendent les diplômés de la formation technique.

« Comme le démontre bien Les carrières d’avenir 2011, les perspectives d’embauche sont excellentes dans plusieurs secteurs d’emploi au Québec, en particulier ceux exigeant une formation technique collégiale », a affirmé le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Jean Beauchesne.

Selon les perspectives 2009-2018 du marché du travail publiées par Emploi-Québec, près de 60 % des nouveaux emplois techniques, soit environ 63 000 postes, demanderont une formation de niveau collégial. Dans un tel contexte, de nombreux programmes du collégial figurent au palmarès des formations gagnantes de la 14e édition des Carrières d’avenir, que ce soit parmi les formations les plus recherchées par les employeurs ou parmi celles dont le taux de chômage des diplômés est inférieur à 5 %. De plus, une vingtaine de formations techniques offertes au cégep sont des « habituées » du palmarès : elles y apparaissent à chaque édition depuis au moins cinq ans.

Les perspectives professionnelles des jeunes désireux d’entreprendre une formation technique sont d’autant plus favorables que dans plusieurs programmes — Soins infirmiers, Archives médicales, Techniques de la logistique du transport ou Technologie de la mécanique du bâtiment, par exemple — le nombre d’offres d’emploi est supérieur au nombre de diplômés.

Source : Caroline Tessier, directrice des communications
Téléphone : (514) 381-8631, poste 2337