Les cégeps célèbrent les Journées de la culture 2010

LA VIE CULTURELLE AU COLLÉGIAL, UN GAGE DE RÉUSSITE

Québec, le 21 septembre 2010 – La Fédération des cégeps et le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) profitent de la tenue de la 14e édition des Journées de la culture qui a lieu les 24, 25 et 26 septembre 2010 pour rappeler toute l’importance que revêt la pratique d’activités socioculturelles au collégial. Dans le cadre de ces Journées, la majorité des collèges membres du Réseau organisent diverses activités  — expositions artistiques, ateliers d’écriture, matchs d’improvisation, pièces de théâtre, spectacles musicaux — qui témoignent de la richesse et de la vitalité culturelles des cégépiens et des cégépiennes, et ce, d’un bout à l’autre du Québec.

Selon l’étude La pratique d’activités socioculturelles au collège : un soutien réel à la réussite de M. Jacques Roy, professeur au collégial et chercheur à l’Observatoire Jeunes et Société, les activités socioculturelles favorisent la réussite et la persévérance scolaire de celles et ceux qui s’y adonnent. M. Roy souligne entre autres que « la pratique de ces activités serait une occasion privilégiée pour relever des défis. Et, souvent, les étudiants [expriment] un sentiment de fierté à l’égard de ces défis personnels; ils se voient « grandir » à la faveur de ces activités qui sont parfois, pour eux, source de dépassement. »

La Fédération des cégeps et le RIASQ tiennent également à souligner l’engagement des animatrices et des animateurs socioculturels qui, par le biais des événements du Réseau, permettent à des milliers de jeunes de conjuguer la vie culturelle au collégial et la réussite éducative. Le RIASQ produit annuellement les événements intercollégiaux suivant : Cégeps en spectacle, le Festival intercollégial de théâtre, le Festival intercollégial de danse, l’Exposition intercollégiale d’arts plastiques et le Circuit intercollégial d’improvisation.

Le Mouvement Desjardins est le présentateur officiel et commanditaire principal des événements du Réseau. Le RIASQ, un organisme affilié à la Fédération des cégeps, reçoit un soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi que du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Pour un aperçu des activités organisées par les cégeps dans le cadre des Journées de la culture 2010, consultez le www.journeesdelaculture.qc.ca/notre_menu.php.

Source : Sabrina Ing, agente de communication
Téléphone : 418 877-9220, poste 3