NOUVELLE HAUSSE DU NOMBRE D’ÉTUDIANTS AU CÉGEP

Montréal, le 25 août 2010 – Selon les données préliminaires recueillies par la Fédération des cégeps entre le 1er et le 19 août 2010, 172 518 étudiantes et étudiants sont inscrits cet automne dans l’un ou l’autre des 48 cégeps du Québec, au secteur de l’enseignement ordinaire. Cette prévision est de 2,2 % supérieure à celle enregistrée à la même date l’an dernier. De ces 172 518 étudiants, 79 745 sont de nouveaux inscrits au cégep.

« Les statistiques l’indiquent : détenir une formation postsecondaire est de plus en plus essentiel sur le marché du travail. Dans un tel contexte, toute hausse de la population étudiante au collégial constitue une excellente nouvelle », a indiqué le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Gaëtan Boucher. Selon Emploi-Québec, 67 % des 271 000 nouveaux emplois qui seront créés d’ici 2018 demanderont des études postsecondaires.

Selon les informations préliminaires obtenues par la Fédération, la situation varie selon les régions du Québec. Ainsi, par comparaison avec l’automne 2009, la population étudiante des collèges des régions suivantes devrait être cette année :

• Montréal : en hausse de 3,3 % (1874 étudiants)
  • Québec : stable
  • Laval : stable
  • Laurentides : en hausse de 6 % (570 étudiants)
  • Lanaudière : en hausse de 6,6 % (360 étudiants)
  • Montérégie : en hausse de 2,5 % (563 étudiants)
  • Saguenay-Lac-Saint-Jean : stable
  • Centre-du-Québec : stable
  • Mauricie : stable
  • Outaouais : en hausse de 4,9 % (293 étudiants)
  • Bas-Saint-Laurent : stable
  • Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : en hausse de 4,7 % (51 étudiants)
  • Estrie : stable
  • Chaudière-Appalaches : stable
  • Abitibi-Témiscamingue : en hausse de 2 % (53 étudiants)
  • Côte-Nord : stable

Les programmes d’études

Sur les 172 518 étudiants inscrits au cégep à l’enseignement ordinaire, environ 49,6 % sont au secteur préuniversitaire, 45,5 % au secteur technique et 4,9 % en session d’accueil et d’intégration. Les filles représentent 57,8 % de la population étudiante totale et les garçons 42,2 %.

Au secteur préuniversitaire, huit programmes sont offerts dans le réseau collégial public :

• Sciences humaines
  • Sciences de la nature
  • Sciences, lettres et arts
  • Histoire et civilisation
  • Arts et lettres
  • Musique
  • Danse
  • Arts plastiques
  •

En 2010-2011, les cégeps offrent 16 programmes de double DEC permettant aux étudiants d’obtenir deux diplômes d’études collégiales en trois années, et proposent trois programmes de baccalauréat international. Les programmes les plus fréquentés au secteur préuniversitaire sont Sciences humaines et Sciences de la nature, avec respectivement 41 718 et 19 538 étudiants en 2007.

Au secteur technique, 132 programmes sont offerts par les collèges dans l’une ou l’autre des cinq familles suivantes :

• Techniques physiques
  • Techniques biologiques et Technologies agroalimentaires
  • Techniques humaines
  • Techniques de l’administration
  • Techniques en arts et en communications graphiques
  •

Les programmes les plus fréquentés au secteur technique sont Soins infirmiers et Techniques de comptabilité et de gestion, avec respectivement 8766 et 5332 étudiants en 2007.

Par ailleurs, environ 23 618 adultes étaient inscrits au secteur de la formation continue au cégep en 2008, 12 762 à temps plein et 10 856 à temps partiel.

Source : Caroline Tessier, directrice des communications
    Téléphone : 514 381-8631, poste 2337