Un site Internet pour aider les étudiants des cégeps à exploiter les technologies de l’information

LE RÉSEAU COLLÉGIAL MET EN LIGNE INUKTIC.QC.CA

Montréal, le 4 juin 2009 – La génération N est arrivée dans les cégeps : cliquant plus vite que leur ombre, ces jeunes issus de la révolution numérique sont très habiles sur le Web, ce qui les amène à adopter de nouvelles façon de penser, de rechercher de l’information et de communiquer avec leur entourage. Mais savent-ils vraiment exploiter le plein potentiel des technologies de l’information et des communications (TIC) tout au long de leurs études ?

À l’occasion du congrès annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), le Cégep de Lévis-Lauzon et la Fédération des cégeps lancent aujourd’hui inuktic.qc.ca : un site Web bilingue comprenant des modules de formation et rassemblant des milliers de ressources TIC qui s’adresse d’abord aux étudiants des cégeps mais dont l’accès est gratuit et ouvert à tous.

Un profil TIC pour les étudiants du collégial

Les étudiants qui fréquentent les collèges évoluent dans une société où la maîtrise des technologies de l’information est devenue essentielle à leur adaptation dans leur milieu de vie scolaire, professionnelle et personnelle. Considérant cette réalité, le réseau des répondantes et des répondants TIC des cégeps (Réseau REPTIC) à la Fédération des cégeps, a élaboré pour l’ensemble des étudiants des collèges le Profil TIC, soit plus de 250 habiletés de recherche documentaire et technologique que les étudiants devraient avoir acquises au terme de leur parcours au collégial.

Le site Web inuktic.qc.ca vient ainsi donner une portée pratique au Profil TIC puisqu’il présente, pour chacune des habiletés à développer, une ou plusieurs ressources disponibles sur le Web qui ont toutes fait l’objet d’une évaluation rigoureuse par des professionnels du réseau collégial (conseillers pédagogiques, bibliothécaires, enseignants). Il y a deux manières d’apprendre grâce à InukTIC : en faisant le point sur ses habiletés pour établir un diagnostic et constituer un dossier qui suivra l’évolution des habilités maîtrisées ou, tout simplement, en recherchant des ressources TIC par mots clés.

Que ce soit pour citer une source documentaire ou pour créer un blogue, les étudiants peuvent trouver sur inuktic.qc.ca des outils et des ressources pour les appuyer dans la poursuite de leurs études, lors de leur arrivée sur le marché du travail et tout au long de leur vie.

Un point de repère

Le nom InukTIC rappelle l’inukshuk qui est un amoncellement de pierres érigé afin de permettre aux voyageurs de se repérer. Il a été choisi pour désigner ce nouvel espace de formation en ligne dynamique et interactif afin de témoigner du mandat du projet, c’est-à-dire être le point de repère et la référence du réseau collégial en matière d’habiletés informationnelles et technologiques de base.

Un projet mobilisateur du réseau collégial

Bénéficiant pour son développement du soutien financier du Fonds Inukshuk, ce projet qui a reçu l’appui de l’ensemble des établissements collégiaux du Québec est une initiative de Jacques Belleau, directeur adjoint des études au Cégep de Lévis-Lauzon, et de Nicole Perreault, animatrice du réseau des répondantes et des répondants TIC (Réseau REPTIC) à la Fédération des cégeps.  Produit par le Cégep de Lévis-Lauzon, un cégep très actif en matière de techno-pédagogie, en collaboration avec le Réseau REPTIC et la Fédération des cégeps, le projet InukTIC a comme partenaires le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) et La Vitrine Technologie-éducation.

Pour information complémentaire ou entrevue avec Jacques Belleau :
Sylvie Vallières
Directrice des communications
Cégep de Lévis-Lauzon
Sylvie.Vallieres@clevislauzon.qc.ca

Pour information complémentaire ou entrevue avec Nicole Perreault :
Lyne Arcand
Conseillère en communication