Semaine nationale de prévention du suicide

LES CÉGEPS OCCUPENT UNE POSITION PRIVILÉGIÉE POUR LA PRÉVENTION DU SUICIDE AUPRÈS DES JEUNES

Montréal, le 2 février 2009 – À l’occasion de la 19e Semaine nationale de prévention du suicide, qui se déroule du 1er au 7 février 2009 sous la thématique Y avez-vous déjà pensé?, la Fédération des cégeps se joint aux autres intervenants qui travaillent à la prévention du suicide pour rappeler toute l’importance de poursuivre la sensibilisation de la population québécoise à cette problématique et de renforcer les moyens de prévention dans le réseau collégial.

Les cégeps occupent une position privilégiée pour promouvoir la santé mentale et freiner le processus suicidaire chez les jeunes. La majorité des 160 000 jeunes inscrits au cégep en 2008-2009 appartiennent au groupe d’âge des 15 à 24 ans, chez qui 30 % des décès sont attribuables à un suicide. Selon des données recensées par la Fédération des cégeps, au moins 125 tentatives de suicide, dont 11 se sont terminées par un décès, ont eu lieu en 2006-2007 dans le réseau collégial public.

Des acteurs de premier plan

La Fédération des cégeps considère essentiel que la nouvelle Stratégie gouvernementale d’action jeunesse, qui sera en vigueur ce printemps, comporte des mesures pour la promotion de la santé mentale et pour la prévention du suicide auprès des jeunes de 15 à 24 ans. Les collèges doivent être considérés comme des acteurs de premier plan à cet égard et des moyens spécifiques doivent être retenus pour qu’ils puissent intensifier leur action auprès des jeunes. Le réseau collégial demande notamment des sommes récurrentes pour mettre en place et maintenir un regroupement intercollégial des intervenants psychosociaux, et des mesures spécifiques pour améliorer l’offre de services psychosociaux et de santé destinés aux étudiants et aux étudiantes.

En 2007, les 48 cégeps ont lancé une déclaration commune en prévention du suicide sous le thème T’es important pour nous… Le suicide n’est pas une option! Cette déclaration, appuyée par plus de 37 000 signataires, a été déposée à l’Assemblée nationale du Québec en juin 2008 et au Sénat en octobre 2008. Chaque année, les cégeps mettent en oeuvre diverses mesures en lien avec la problématique du suicide dont des activités de sensibilisation et d’information, la signature de « contrats de nonsuicide » entre psychologues et étudiants, des cellules de pairs aidants et des équipes de sentinelles, des travailleurs de corridor et des équipes d’intervention et de postvention.

Source: Caroline Tessier (514) 381-8631, poste 2337; cellulaire (514) 239-2088