T’es important pour nous — Le suicide n’est pas une option!

LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS TRANSMET LA DÉCLARATION EN PRÉVENTION DU SUICIDE AU RESTE DU CANADA

Montréal, le 28 octobre 2008 — Quatre mois après le dépôt à l’Assemblée nationale de près de 40 000 signatures appuyant la Déclaration en prévention du suicide, la Fédération des cégeps transmet aujourd’hui la Déclaration à l’Association canadienne de prévention du suicide afin d’en assurer la diffusion à l’échelle du Canada et d’insister sur le fait que tous ont une responsabilité en matière d’éducation et de sensibilisation à l’égard du suicide.

Réunis pour une première fois autour de la problématique du suicide, des représentants du réseau collégial public, des Premières Nations et des intervenants en prévention du suicide ont profité de cette occasion pour unir leurs voix afin que le message de la Déclaration soit entendu par le plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes. Par ce geste hautement symbolique, qui fait suite à une marche silencieuse à la mémoire des personnes disparues par suicide, la Fédération des cégeps souhaite attirer l’attention de la population sur le fait qu’il est possible de changer les choses afin de prévenir le suicide chez les jeunes.

Lancée par les 48 cégeps le 10 septembre 2007 à l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, la Déclaration en prévention du suicide stipule que l’éducation et la sensibilisation face au suicide sont l’affaire de tous. À travers leur contact direct avec les jeunes, les collèges sont bien placés pour lutter contre le suicide auprès de cette population, en mettant de l’avant des stratégies et des actions qui visent la prévention, l’intervention et la postvention.

La majorité des 163 869 jeunes inscrits au cégep en 2008-2009 à l’enseignement régulier appartiennent au groupe d’âge des 15 à 24 ans, chez qui 30 % des décès sont attribuables à un suicide. Selon des données recensées par la Fédération des cégeps, au moins 125 tentatives de suicide, dont 11 se sont terminées par un décès, ont eu lieu en 2006-2007 dans le réseau collégial public.

Source : Caroline Tessier, directrice des communications, téléphone : (514) 381-8631, poste 2337; cellulaire : (514) 239-2088