Communiqués
Mémoires et avis
Textes d’opinion
Autres
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
janvier
février
mars
avril
mai
juin
juillet
août
septembre
octobre
novembre
décembre
Résultat(s)

Filtres sélectionnés:

PACTE POUR L’EMPLOI : UNE OUVERTURE SIGNIFICATIVE EN VUE DE LEVER LES OBSTACLES AU COLLÉGIAL

Montréal, le 18 mars 2008 – Dans une réaction préliminaire, la Fédération des cégeps accueille positivement le Pacte pour l’emploi, dont les principales mesures représentent une ouverture significative en vue de lever les obstacles qui empêchent les collèges de répondre pleinement aux besoins des entreprises et des adultes. La Fédération se réjouit tout particulièrement de la place centrale réservée à la formation dans la stratégie gouvernementale pour assurer la prospérité du Québec.

Face aux exigences du marché du travail pour une main-d’œuvre de plus en plus qualifiée — la moitié des emplois créés au Québec d’ici 2010 nécessiteront une formation postsecondaire — et devant les pénuries de travailleurs dans plusieurs secteurs, il est crucial que les cégeps aient les moyens d’accroître leur contribution au développement socioéconomique de toutes les régions. « Comme établissements d’enseignement supérieur, les cégeps font partie des solutions gagnantes pour un Québec compétitif et innovant », a affirmé M. Gaëtan Boucher, président-directeur général de la Fédération des cégeps.

Parmi les mesures dévoilées aujourd’hui, qui représentent au total près d’un milliard de dollars sur trois ans, la Fédération des cégeps retient l’investissement de 620,8 M$ pour « une main-d’œuvre mieux formée, des entreprises plus productives ». L’engagement du gouvernement d’intensifier l’offre de formation et de stages, notamment du réseau collégial, en lien avec les besoins de main-d’œuvre ciblés par Emploi-Québec constitue une bonne nouvelle. L’appel lancé aux services aux entreprises des cégeps, entre autres, pour offrir des formations sur mesure en réponse aux besoins des entreprises représente une autre annonce positive.

Il est clair que les cégeps font partie des acteurs majeurs en mesure de soutenir les entreprises dans la formation de leur main-d’œuvre, de favoriser le maintien en emploi des travailleurs à travers le développement de leurs compétences, de contribuer à la formation des personnes éloignées du marché du travail, et d’assurer la reconnaissance des compétences et la formation manquante des travailleurs et des personnes sans emploi.

Par ailleurs, la Fédération reçoit favorablement l’annonce d’un soutien à la formation à temps partiel et à la formation en ligne dans les réseaux d’éducation. Au sujet de la formation des personnes immigrantes, à laquelle les cégeps travaillent activement en concertation avec les ordres professionnels, la Fédération salue la volonté gouvernementale d’en faciliter l’organisation. En outre, la création de mutuelles de formation au sein desquelles seront regroupées des PME représente un autre moyen d’accroître les interventions des cégeps auprès des entreprises.

Enfin, les cégeps devront être associés étroitement au Pacte régional, qui s’appuiera sur la mobilisation des acteurs de chaque région autour de la stratégie pour l’emploi. Les cégeps ont un rôle à remplir sur les comités régionaux de concertation qui seront mis en place en vue d’assurer, en particulier, une meilleure jonction de l’offre de formation aux besoins de la région.

Prenant appui sur les liens solides entre les collèges et leurs partenaires du marché du travail, qui seront resserrés à travers cette stratégie pour l’emploi, les mesures ciblées devraient permettre de renforcer le mandat des collèges en formation continue. Pour mettre en œuvre ces mesures toutefois, il est essentiel que les règles de gestion et d’organisation de la formation continue au collégial soient assouplies de manière significative, et cela pour tous les adultes.

– 30 –
Source : Caroline Tessier, directrice des communications; téléphone : (514) 381-8631, poste 2337; cellulaire : (514) 239-2088