Montréal, le 22 octobre 2007 – La Fédération des cégeps accueille positivement les annonces de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, en lien avec la répartition entre les réseaux d’enseignement des investissements prévus dans le Plan québécois des infrastructures lancé récemment par le gouvernement.

« Les réinvestissements annoncés aujourd’hui permettront aux cégeps de rattraper le retard qu’ils accusent en ce qui concerne l’entretien de leurs infrastructures et de leurs bâtiments. Ces nouvelles ressources contribueront également à améliorer la qualité des milieux de formation de leurs étudiants et des milieux de travail de leur personnel », a affirmé M. Gaëtan Boucher, président-directeur général de la Fédération des cégeps.

Les annonces confirment que les cégeps, à qui 810 millions sont octroyés au total, obtiennent des ressources pour répondre à leurs besoins. Parmi les mesures annoncées, la Fédération retient notamment celle qui concerne la résorption du déficit d’entretien différé, pour laquelle aucune somme n’était allouée aux cégeps jusqu’à maintenant. À partir de 2008-2009, un montant de 26,7 M$ leur sera attribué à ce chapitre, ce qui représentera à terme un investissement de 400 millions de dollars. Cette enveloppe, ainsi que les autres, seront indexées pendant les cinq prochaines années, ce qui correspondra à un investissement supplémentaire de 25,8 M$ dans le réseau collégial.

Par ailleurs, les cégeps, les commissions scolaires et les universités bénéficieront d’une enveloppe totale de 442 M$ destinée au développement de leurs bâtiments.

Source : Caroline Tessier, directrice des communications
Téléphone : (514) 381-8631 poste 2337