Journée mondiale des enseignants

LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS SALUE LE TRAVAIL DU PERSONNEL ENSEIGNANT DU RÉSEAU COLLÉGIAL PUBLIC

Montréal, le 5 octobre 2007 – À l’occasion de la Journée mondiale des enseignants, la Fédération des cégeps tient à souligner le travail remarquable et l’engagement des quelque 19 000 professeurs qui œuvrent au sein du réseau collégial public. Cette journée est l’occasion de reconnaître l’importance du rôle des enseignants de cégep, qui accompagnent les jeunes dans une période déterminante de leur cheminement scolaire et de leur épanouissement personnel.

Depuis maintenant 40 ans, les enseignants du collégial offrent un enseignement supérieur de qualité, soutiennent la réussite éducative et contribuent au développement des compétences et des connaissances des Québécois. Ils mènent également des activités de recherche et d’innovation qui permettent de faire évoluer les pratiques et d’améliorer l’enseignement supérieur. L’enquête sur l’innovation au collégial, rendue publique l’an dernier par la Fédération, révèle d’ailleurs que la démarche d’innovation des cégeps repose principalement sur l’engagement de leur personnel, dont font partie les enseignants. Ceux-ci sont aussi nombreux à s’illustrer dans leur domaine, et la qualité de leur expertise est reconnue et soulignée, notamment par les Prix de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport qui récompensent chaque année une quinzaine d’enseignants de collège pour leurs productions de matériel didactique et leurs publications.

Le personnel enseignant des cégeps est composé à 49 % d’hommes et à 51 % de femmes. Plus des deux tiers des enseignants ont 40 ans et plus, et plus de la moitié d’entre eux ont moins de dix années d’ancienneté.

Source : Caroline Tessier, directrice des communications
Téléphone : (514) 381-8631, poste 2337