3e Colloque de la prévention du suicide au collégial

POUR NOUS, LE SUICIDE N’EST PAS UNE OPTION

Montréal, le 23 mai 2007 – La Commission des affaires étudiantes de la Fédération des cégeps organise les 23 et 24 mai le 3e Colloque de la prévention du suicide au collégial. Cette rencontre réunira à Mont-Sainte-Anne les intervenants des collèges en prévention du suicide, leurs collaborateurs externes et leurs partenaires du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que des gestionnaires de cégep.

Placé sous le thème Pour nous, le suicide n’est pas une option, l’événement sera l’occasion pour les participants d’aborder la question sous divers angles : le changement des mentalités face au suicide, la prévention, l’intervention en situation de crise suicidaire et la postvention en milieu scolaire. Cette rencontre sera également l’occasion pour les intervenants de partager des expériences et des connaissances, et d’échanger sur les pratiques et les problématiques rattachées à ce phénomène, dans le but de développer de nouvelles initiatives en santé mentale et de prendre position afin de véhiculer un message de non-tolérance face au suicide.

Les 152 500 jeunes qui fréquentent le cégep appartiennent à la catégorie des 15 à 24 ans, une tranche d’âge chez qui le suicide représente la première cause de décès. Des données préliminaires recensées par la Fédération des cégeps révèlent qu’au moins 122 tentatives de suicide, dont 13 se sont terminées par un décès, ont eu lieu en 2005-2006 dans 39 collèges.

Par leur position privilégiée, les cégeps peuvent agir comme acteurs de premier plan en matière de prévention du suicide. Depuis plusieurs années, ils ont mis en place diverses mesures pour soutenir les étudiants qui éprouvent des difficultés personnelles. De plus, ils travaillent en collaboration avec les centres de santé et de services sociaux (CSSS), dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse du gouvernement du Québec, pour consolider le réseau des sentinelles en prévention du suicide.

Les médias sont invités à assister à l’ensemble des activités du colloque. Le programme intégral est disponible sur le site Web de la Fédération des cégeps à l’adresse : www.fedecegeps.qc.ca

Source : Caroline Tessier, directrice des communications
Téléphone : (514) 381-8631, poste 2337