Montréal, le 1er mai 2007 – Il fera chaud au Collège Shawinigan le 5 mai 2007, alors que l’établissement accueillera la finale nationale du concours intercollégial scientifique et technique Science, on tourne! Pour une quinzième année consécutive, les équipes finalistes ayant remporté la finale locale au sein de leur propre collège tenteront de rafler le très convoité Prix du défi. L’amicale compétition, organisée par la Fédération des cégeps en collaboration avec de nombreux partenaires, se tiendra de 8 h à 17 h au gymnase du collège. Les médias et le grand public sont invités à venir assister à cet événement intercollégial. L’entrée est libre.

Une finale nationale qui promet beaucoup de rebondissements

Au cours de cette journée, il y aura de l’électricité dans l’air. Devant des centaines de spectateurs qui retiendront leur souffle à chaque essai, les équipes provenant de quarante-deux établissements collégiaux viendront tour à tour mettre leurs prototypes à l’épreuve. Les participants et les participantes n’auront qu’une seule chance de passer le test ultime qui déterminera le résultat de plusieurs mois de recherches, d’essais, d’erreurs et de découvertes.

Cette année, les équipes tenteront de dompter une « patate chaude », une balle de ping-pong que leurs deux machines devront s’échanger au-dessus d’un obstacle, pendant 60 secondes. Bien que rigolo au premier coup d’œil, le défi 2007 n’en demeure pas moins ardu. Il demande précision, vitesse et ingéniosité. En jonglant avec leur balle, les finalistes devront contrôler des phénomènes chimiques, physiques et électriques complexes. Ils seront également appelés à vulgariser les différents concepts utilisés pour en expliquer le fonctionnement au public.

Plus de 15 000 $ en prix

L’équipe qui aura réussi à obtenir le meilleur score remportera le Prix du défi, remis par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, soit une bourse de 1000 $ accordée à chacun des membres de l’équipe.

Cette année, l’Université du Québec à Trois-Rivières se joint au concours et présente le tout nouveau Prix du mérite, qui sera octroyé à l’équipe qui se sera démarquée dans les cinq catégories suivantes : performance de l’engin, communication orale, ingéniosité, design et recyclage.

Un Prix de la communication, soit une bourse-voyage d’une valeur de 1500 $ offerte par l’Office franco-québécois pour la jeunesse, récompensera la qualité de la présentation orale et écrite des projets.  Chaque membre de l’équipe gagnante aura la chance de participer à l’événement Sciences et Citoyens au Futuroscope de Poitiers. D’autres prix, de 1000 $ chacun, seront également attribués : le Prix de l’ingéniosité, le Prix du design, le Prix du recyclage, le Prix coup de cœur du jury, ainsi que deux Prix de participation, l’un pour les garçons, l’autre pour les filles, qui seront tirés au sort parmi tous les concurrents et les concurrentes des finales locales.

Deux bourses d’études seront également tirées au hasard parmi l’ensemble des participants et des participantes à la finale nationale, l’une offerte par l’Université Laval, l’autre par la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke. Chaque lauréat de cet événement recevra un abonnement de un an à la revue Découvrir publiée par l’Association francophone pour le savoir. Enfin, Québec Science offrira un abonnement de un an à l’accompagnateur de chaque équipe gagnante.

Un projet rassembleur qui célèbre la relève

Depuis sa création en 1992 par la Fédération des cégeps, Science, on tourne! a attiré plusieurs milliers de jeunes qui ont su combiner persévérance, rigueur et minutie pour relever les défis proposés. Le concours offre une occasion unique pour les milieux de l’éducation et des sciences, les gouvernements et le monde des affaires de s’associer afin d’encourager et de reconnaître l’engagement, l’ingéniosité et la créativité des jeunes du collégial.

Ce projet rassembleur mobilise plusieurs partenaires de divers horizons : le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Hydro-Québec, le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium, la Faculté de génie de l’Université McGill, Bell Helicopter Textron, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Ordre des technologues professionnels du Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse, l’Université Laval, l’Ordre des ingénieurs du Québec, l’Association des cadres des collèges du Québec, la Faculté de génie de l’Université Sherbrooke, Québec Science et la revue Découvrir.

La Fédération des cégeps organise le concours Science, on tourne! en collaboration avec le Collège Ahuntsic, le Collège de Bois-de-Boulogne, le Cégep de Chicoutimi, le Collège Édouard-Montpetit, le Collège Gérald-Godin, le Collège Shawinigan, l’École nationale d’aérotechnique du Collège Édouard-Montpetit et le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).

La finale nationale fera l’objet d’une émission spéciale qui sera diffusée sur les ondes du réseau TVCogeco les samedis 19 et 26 mai à 20 h.

Pour plus de renseignements sur le concours, on peut visiter le site Internet de Science, on tourne! à l’adresse suivante : www.sot.bdeb.qc.ca.

Source : Geneviève Vouligny, Coordonnatrice du concours Science, on tourne! et conseillère en communication, Fédération des cégeps
Téléphone : (514) 381-8631 poste 23
gvou@fedecegeps.qc.ca

Plusieurs photos sont disponibles sur demande.