Assermentation du nouveau cabinet de M. Jean Charest

LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS FÉLICITE LA NOUVELLE MINISTRE DE L’ÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT

Montréal, le 18 avril 2007 – La Fédération des cégeps salue la nomination de Mme Michelle Courchesne à titre de ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. « Nous félicitons Mme Courchesne pour sa nomination et l’assurons de notre pleine collaboration pour faire évoluer les dossiers du réseau collégial », a indiqué M. Gaëtan Boucher, président-directeur général de la Fédération des cégeps.

Parmi les dossiers qui devront faire partie des priorités de la nouvelle ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport figure le nécessaire réinvestissement dans les cégeps. Le Parti libéral du Québec s’est d’ailleurs engagé en campagne électorale à investir de manière significative en enseignement supérieur. On retrouve parmi les autres enjeux du collégial l’adaptation de la formation, qui devra être consolidée, et le développement de la recherche dans les cégeps, qu’il faut soutenir davantage.

Parmi les autres nominations annoncées aujourd’hui, la Fédération tient à souligner celle de M. Raymond Bachand, qui occupera de nouveau les fonctions de ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation. La Fédération estime que le gouvernement devra créer de nouveaux centres collégiaux de transfert de technologie, comme il s’y est d’ailleurs engagé, et fournir aux cégeps les moyens de se donner une véritable infrastructure de recherche. Elle tient également à souligner la nomination de M. Sam Hamad à titre de ministre de l’Emploi et de la Solidarité. L’accès à la formation continue collégiale constitue un enjeu majeur, particulièrement dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. C’est pourquoi les cégeps attendent de la révision prochaine de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue qu’elle lève les obstacles les empêchant de répondre pleinement aux besoins de la population québécoise adulte.

La Fédération tient en terminant à saluer le travail effectué par M. Jean-Marc Fournier au cours de son mandat comme ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport. M. Fournier, avec lequel toutes les démarches visant l’augmentation des transferts fédéraux au postsecondaire ont été conduites, a constamment plaidé pour la place et le rôle des cégeps en enseignement supérieur.

Source : Caroline Tessier, directrice des communications
Téléphone : (514) 381-8631, poste 2337