Semaine nationale de prévention du suicide

LES CÉGEPS, SUR LE TERRAIN EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DU SUICIDE

Montréal, le 5 février 2007 – La Fédération des cégeps souligne la 17e édition de la Semaine nationale de prévention du suicide, qui se déroule du 4 au 10 février 2007. À cette occasion, la Fédération se joint à tous les acteurs qui travaillent à la prévention du suicide pour rappeler l’importance de briser l’isolement des personnes en détresse, de continuer à mettre en place de nouvelles initiatives en santé mentale visant à freiner le processus suicidaire chez les jeunes, et de véhiculer un message de non-tolérance face au suicide.

Les 48 cégeps accueillent cette année 152 500 jeunes, dont la majorité appartient au groupe d’âge des 15 à 19 ans, chez qui la première cause de décès est attribuable à un suicide. Des données préliminaires recensées par la Fédération des cégeps révèlent qu’au moins 122 tentatives de suicide, dont 13 se sont terminées par un décès, ont eu lieu en 2005-2006 dans 39 collèges.

Des mesures concrètes sur le terrain

Depuis plusieurs années, les cégeps ont mis en place diverses mesures qui visent la prévention, l’intervention et la postvention, spécifiquement auprès des jeunes : campagnes de sensibilisation, ateliers de formation, groupes d’entraide par les pairs, projets particuliers auprès des groupes à risque, guide d’intervention, protocole de postvention, et autres. Les intervenants des cégeps, qui évoluent au sein même du milieu de vie des étudiants, favorisent un contact humain avec les jeunes et facilitent le repérage des personnes aux prises avec des difficultés personnelles. Ils agissent tant sur le plan du dépistage que sur le plan de l’accueil, de la référence vers des ressources appropriées et du soutien lors du retour dans le milieu de vie.

Par ailleurs, la Fédération des cégeps organise le 3e colloque de la prévention du suicide au collégial, les 23 et 24 mai 2007, à Mont-Saint-Anne. Le colloque, placé sous le thème « Pour nous, le suicide n’est pas une option », sera l’occasion pour les 150 intervenants du réseau collégial, ainsi que pour leurs partenaires du réseau de la santé et du milieu communautaire, d’aborder les différentes problématiques liées au suicide.

La question de la santé mentale est une préoccupation importante pour le réseau collégial public. Outre les projets organisés à ce sujet par les collèges, la prévention du suicide constitue un objectif prioritaire du plan de travail de la Fédération, qui siège notamment au comité tripartite réunissant des représentants du ministère de la Santé et des Services sociaux et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, autour de la question des services de santé mentale dans les collèges.

Les cégeps travaillent également en collaboration avec les centres de santé et de services sociaux (CSSS) pour développer des ententes de service s’appuyant sur la reconnaissance de leur rôle en tant que partenaires complémentaires du réseau de la santé et des services sociaux qui offrent aux jeunes des services de première ligne. À travers la Stratégie d’action jeunesse mise en place par le  gouvernement du Québec, les collèges travaillent de concert avec les CSSS pour consolider le réseau de sentinelles en prévention du suicide.

Selon la Fédération, il est impératif d’augmenter la qualité des services en santé mentale offerts dans le réseau collégial public et de continuer à déployer le plus grand nombre d’initiatives à cet égard, dans la perspective de donner aux jeunes les moyens pour vivre en santé dans leur milieu de vie.

Source : Caroline Tessier, directrice des communications
Téléphone : (514) 381-8631, poste 2337