Publication d’une enquête de la Fédération des cégeps sur l’innovation dans le réseau collégial public

LES CÉGEPS INNOVENT D’ABORD POUR MIEUX SERVIR LEUR POPULATION ÉTUDIANTE

Montréal, le 18 octobre 2006 – Une enquête sur l’innovation dans le réseau collégial public, menée par la Fédération des cégeps en collaboration avec le Conseil de la science et de la technologie, révèle qu’entre 2002 et 2005 les cégeps ont innové principalement pour développer ou améliorer la formation et les services qu’ils offrent à leurs étudiants et à leurs étudiantes. « Ce premier portrait de l’innovation au collégial démontre que les cégeps cherchent constamment à s’adapter pour mieux répondre à la diversité des besoins des jeunes et des adultes qui y étudient », a affirmé le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Gaëtan Boucher.

Publié aujourd’hui dans le cadre du congrès de la Fédération, le rapport L’innovation dans les cégeps du point de vue des acteurs indique que près de la moitié des 259 innovations recensées visent la formation collégiale ou l’environnement éducatif. Les cégeps développent de nouvelles passerelles interordres en vue de décloisonner les niveaux d’enseignement, offrent des services en ligne, mettent sur pied de nouvelles activités socioculturelles, créent des laboratoires virtuels et prévoient des mesures en matière de services psychosociaux et de santé pour répondre avec souplesse aux besoins. Ils offrent ainsi aux étudiants un milieu de vie où ils peuvent s’accomplir, se découvrir et s’engager.

D’autres pratiques novatrices touchent la gestion du collège, le développement régional, l’ouverture sur le monde et la recherche, qui constituent autant de secteurs d’activité des collèges. Certaines de ces innovations illustrent la capacité des cégeps à revoir leurs manières de faire, d’autres soulignent le rôle significatif qu’ils jouent dans leur collectivité. Plus de 60 % des projets novateurs liés à la communauté ont ainsi pour but d’appuyer le développement économique et régional, et près de 15 % touchent la création de pôles d’excellence, à travers la consolidation d’une expertise du collège dans sa région ou encore, la valorisation d’une richesse naturelle.

Conditions de l’innovation

La démarche d’innovation des cégeps, avant tout proactive et planifiée, repose principalement sur l’engagement des ressources humaines de l’établissement, en plus de s’appuyer sur la participation de partenaires dans près de 90 % des cas. Pour innover, les collèges doivent par ailleurs surmonter au moins un obstacle important dans 85 % des cas, et les contraintes financières ou matérielles constituent, dans plus de la moitié des innovations, le plus important de ces obstacles, quel que soit le budget de l’établissement.

Les données du rapport L’innovation dans les cégeps du point de vue des acteurs ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire auquel 70 % des collèges ont répondu, à travers des entrevues et dans le cadre d’un groupe de discussion. Réalisée dans la perspective de dresser un premier portrait de l’innovation au collégial en vue du 6e congrès de la Fédération des cégeps – qui se déroule aujourd’hui et demain à l’Hôtel Hyatt Regency, à Montréal, sous le thème Innover dans les cégeps : un art d’aller plus loin! –, l’enquête a porté sur un échantillon qui tient compte de la répartition des cégeps sur le territoire québécois, et qui reflète les différentes caractéristiques du réseau collégial public quant à la taille, la langue, le budget et la situation géographique des établissements.

Le rapport de recherche ainsi que les fiches L’enquête en bref sont disponibles sur le site Web de la Fédération des cégeps à l’adresse www.fedecegeps.qc.ca.

Source : Caroline Tessier, directrice des communication
Cellulaire : (514) 239-2088