Propositions du Parti Québécois sur l’éducation

LA FÉDÉRATION DES CÉGEPS DÉNONCE L’ABSENCE DE MESURES SUR LE COLLÉGIAL

Montréal, le 13 juin 2006 – Dans une lettre qu’elle a adressée aujourd’hui au chef du Parti Québécois, M. André Boisclair, la Fédération des cégeps exprime son vif étonnement et son insatisfaction à l’endroit des propositions retenues par le PQ à l’issue du Conseil national thématique sur l’éducation qui a eu lieu cette fin de semaine. En effet, parmi les huit propositions sur l’éducation qui seront défendues par le PQ lors des prochaines élections, aucune mesure ne concerne le réseau collégial.

« Comment le Parti Québécois peut-il jeter les bases d’une plateforme sur l’éducation qui ne contienne aucune mesure pour l’un des trois réseaux d’enseignement? Comment peut-il ignorer 48 collèges et 150 000 jeunes à travers le Québec? », s’interroge le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Gaëtan Boucher. Il n’est pas non plus question de développement des collèges dans le discours de clôture de M. Boisclair, si ce n’est de manière très indirecte.

Selon la Fédération, il y a là un non-sens que le Parti Québécois doit immédiatement corriger. S’il est exact qu’un prochain gouvernement du PQ veut faire de l’éducation sa priorité, il doit impérativement prévoir des mesures pour tous les réseaux d’enseignement, sans exception. En ce qui concerne les collèges, ces mesures doivent pouvoir assurer leur plein développement et garantir que, partout au Québec, la population puisse compter sur un enseignement supérieur collégial de grande qualité. Pour ce faire, les cégeps ont besoin d’un réinvestissement évalué présentement à 245 M $ au minimum, et d’une plus grande autonomie en vue de mieux s’adapter aux nouvelles réalités. « Pour être crédible, la plateforme du Parti Québécois sur l’éducation devra témoigner d’une connaissance et d’une nette préoccupation à l’endroit du réseau collégial », a conclu M. Boucher.

Source : Caroline Tessier, directrice des communications
Téléphone : (514) 381-8631, poste 2337