Finale nationale de la 14e édition du concours scientifique et technique intercollégial Science, on tourne!

Montréal, le 4 mai 2006 – C’est dans une atmosphère de fête que se déroulera la finale nationale 2006 du concours scientifique et technique intercollégial Science, on tourne!, le samedi 6 mai, de 8 h 30 à 17 h, au Collège Édouard-Montpetit, situé à Longueuil. Cette journée, qui clôturera la 14e édition, mettra en vedette les meilleures équipes étudiantes provenant de 42 établissements d’enseignement collégial privés et publics du Québec.

Depuis janvier dernier, plusieurs centaines de jeunes ont dû mettre leur persévérance et leur créativité à l’épreuve pour concevoir et construire un engin original capable de déplacer un disque dans une zone d’atterrissage, à une distance prédéterminée par chacune des équipes, en vue de relever le nouveau défi de Science, on tourne! intitulé Le Bon Bond. La finale nationale sera l’occasion pour les spectateurs, les membres du jury et les bénévoles de voir en action les engins les plus performants, puisque seules les équipes lauréates des épreuves locales y ont rendez-vous. Le public est invité à venir les encourager dans leurs tentatives de rafler le très convoité Prix du défi, remis à l’équipe qui aura obtenu le meilleur résultat de la compétition. L’entrée est libre.

Le 14e rendez-vous de la science et de l’humour

Le concours Science, on tourne! consiste, pour les étudiants et les étudiantes, à relever un défi scientifique et technique loufoque en apparence, mais en réalité très complexe, concret et hautement pédagogique. En faisant intervenir des phénomènes physiques, électriques et technologiques variés, que les jeunes doivent être capables d’expliquer et de vulgariser, Science, on tourne! démontre le caractère passionnant de la science et favorise l’intégration d’apprentissages techniques et scientifiques. Depuis la création du concours, en 1992, plusieurs milliers d’étudiants et d’étudiantes ont relevé successivement le défi de La trappe à souris (1992), de La machine à faire tomber les crayons (1993), du Véhicule à propulsion gravitationnelle (1994), de La machine aux mille et un tours (1995), du Pont des sesterces (1996), de L’objet volant bien identifié (1997), de La formule œuf (1998), de La tour pensée (1999), de L’instrument à corde (2000), de L’Art de tourner en rond (2001), de La Montgolfière s’emballe (2002), de Billes Express (2003), de La tactique du tic tac (2004), de L’Ombre du service secret (2005) et finalement du Bon Bond (2006).

Près de 20 000 $ en prix

Outre le Prix du défi, qui correspond à une bourse de 1000 $ accordée à chacun des membres de l’équipe ayant obtenu le meilleur score, d’autres prix, de 1000 $ chacun, seront attribués à la finale nationale : le Prix de l’ingéniosité, le Prix du design et le Prix du recyclage. Deux Prix de participation de 1000 $ chacun seront remis à une fille et à un garçon, choisis par tirage au sort parmi toutes les concurrentes et tous les concurrents des finales locales. Un Prix de la communication récompensera la qualité de la présentation orale : une bourse‑voyage d’une valeur de 1500 $ sera remise à chaque membre de l’équipe gagnante pour participer à l’événement Sciences et Citoyens, dont la XVIe édition se déroulera au Futuroscope de Poitiers, en France, en octobre 2006. Cette année, le Prix Coup de cœur du jury, assorti d’une enveloppe de 1000 $, récompensera l’équipe qui se sera démarquée dans les cinq catégories suivantes : performance de l’engin, communication orale, ingéniosité, design et recyclage. Des bourses d’études offertes par l’Université Laval et la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke seront aussi tirées au sort parmi l’ensemble des participants à la finale nationale. Finalement, chaque lauréat de cette finale recevra un abonnement d’un an à la revue Découvrir, publiée par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).

Partenaires et commanditaires

La Fédération des cégeps est maître d’œuvre de Science, on tourne! Elle organise annuellement l’événement en collaboration avec l’Association des professeurs de sciences du Québec, le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec, le Collège Édouard-Montpetit, le Collège de Bois-de-Boulogne, le Cégep de Chicoutimi, l’École nationale d’aérotechnique, le Collège Gérald-Godin et le Cégep de Trois-Rivières.

Science, on tourne! reçoit le soutien financier du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Il est commandité par le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium, Hydro-Québec, l’Ordre des technologues professionnels du Québec, l’École de technologie supérieure, l’Université McGill, l’Ordre des ingénieurs du Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse, la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, l’Association des cadres des collèges du Québec, l’Université Laval, Pratt & Whitney et Lenovo.

Visitez le site Web du concours à l’adresse suivante : www.sot.bdeb.qc.ca.

Source : Stéphanie Ménard, coordonnatrice de Science, on tourne!
Téléphone : (514) 381-8631 poste 2322
stephanie.menard@fedecegeps.qc.ca