Négociation des conventions collectives dans les cégeps : un rendez-vous d’ouverture et de dialogue à l’automne 2005

Montréal, le 20 juin 2005 – À la suite de la suspension des négociations collectives dans le réseau collégial public, la Fédération des cégeps indique qu’elle sera prête pour le rendez-vous probable de l’automne 2005. Ce rendez-vous d’ouverture et de dialogue, auquel participeront également les fédérations syndicales affiliées à la CSN, devra porter sur les enjeux prioritaires pour le développement des collèges québécois. La majorité des enseignants et des enseignantes du collégial est représentée par la FNEEQ-CSN.Selon le président-directeur général de la Fédération des cégeps, M. Gaëtan Boucher : « Les collèges souhaitent mettre en place une organisation collégiale ouverte, diversifiée et créative en vue de mieux répondre aux besoins des étudiants et de rendre des services de qualité dans un contexte en pleine évolution ».

Dans cette perspective, les collèges ont identifié un ensemble d’enjeux prioritaires dont la tâche du personnel enseignant. Il est donc tout à fait faux de prétendre, comme le faisait hier le cartel composé de la FAC et de la FEC-CSQ, que la tâche ne fait pas partie des priorités patronales. Au contraire, la Fédération des cégeps considère que la participation du personnel enseignant à la vie pédagogique de chaque cégep est essentielle. Elle est donc prête à discuter, au sein du Comité patronal de négociation des collèges, de solutions qui favorisent la participation institutionnelle pleine et entière des enseignants et des enseignantes.

La Fédération tient également à rappeler que la réussite des étudiants est au cœur des préoccupations des collèges, comme en témoignent la mise en œuvre dans chaque établissement d’un plan de réussite et la création d’un organisme de soutien à la réalisation de ces plans, le Carrefour de la réussite au collégial.

La Fédération des cégeps fait partie, avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, du Comité patronal de négociation des collèges.

Source : Caroline Tessier, directrice des communications
Téléphone : (514) 381-8631 poste 2337