La Fédération des cégeps salue les nominations à la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial

Montréal, le 23 juin 2005 – La Fédération des cégeps salue la nomination de Mme Nicole Lafleur à titre de présidente de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC) et celle de Mme Patricia Hanigan comme commissaire du même organisme. « La Commission d’évaluation de l’enseignement collégial profitera de la solide expertise pédagogique de ces personnes et de leur connaissance approfondie du réseau des cégeps », a affirmé M. Gaëtan Boucher, président-directeur général de la Fédération des cégeps. « Nous sommes particulièrement heureux que le gouvernement, sur la recommandation du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, ait retenu des personnes issues du milieu collégial pour assumer ces fonctions », a-t-il ajouté.

Détentrice d’une maîtrise en administration publique, Mme Nicole Lafleur, qui assumera la présidence de la CEEC à partir du 6 septembre prochain, est directrice générale du Cégep de Lévis-Lauzon depuis 1997. Elle y a occupé auparavant les fonctions de directrice des études et d’adjointe au directeur des services pédagogiques. Elle a également été pendant dix ans enseignante en français au sein du même établissement. Mme Lafleur est actuellement membre de plusieurs conseils d’administration, dont ceux de l’Université Laval, de l’Institut d’administration publique du Québec et du Musée national des beaux-arts du Québec. Elle est aussi membre du Conseil de la science et de la technologie et du Conseil des partenaires du marché du travail Chaudière-Appalaches.

Depuis 2000, Mme Patricia Hanigan, titulaire d’une maîtrise en criminologie, est directrice des études au Collège de Maisonneuve, où elle a aussi exercé les fonctions d’adjointe à la direction des études et, pendant 17 ans, celles d’enseignante en criminologie. Mme Hanigan est très active dans le réseau collégial. Elle est membre depuis 2002 du Bureau de direction de la Commission des affaires pédagogiques de la Fédération des cégeps, dont elle assume la vice-présidence depuis deux ans. Depuis 2003, elle préside la Table des directions des études du Regroupement des collèges du Montréal métropolitain et est membre du Comité de liaison de l’enseignement supérieur. Elle agira à titre de commissaire de la CEEC à compter du 15 août prochain.

La Fédération tient également à souligner le travail accompli par deux membres fondateurs de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial qui quitteront sous peu leurs fonctions. Il s’agit de M. Jacques L’Écuyer et de Mme Louise Chené, respectivement président et commissaire de la CEEC depuis sa création en 1993, qui ont contribué activement à renforcer la qualité de la formation collégiale et à soutenir le développement des cégeps.

Les collèges constituent le seul réseau d’enseignement à être soumis au regard externe d’un organisme d’évaluation indépendant, la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial. Celle-ci a pour mandat d’évaluer la mise en œuvre des programmes d’études dans les collèges, les politiques institutionnelles d’évaluation des apprentissages et d’évaluation des programmes, ainsi que leur application. Elle procède également à l’évaluation institutionnelle dans les collèges et à l’évaluation de leurs plans stratégiques, incluant leur plan de réussite.

Source : Caroline Tessier
Téléphone : (514) 381-8631 poste 2337